Une nouvelle entreprise d’art-thérapie voit le jour

Johannie
Johannie Michaud-Gaudreault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Les ateliers stimul’art

Julie Gagné, ex-infirmière-auxiliaire, a lancé en janvier 2011 sa toute nouvelle entreprise d’art-thérapie, Les ateliers stimul’art, destinée aux enfants et aux personnes âgées. La Chicoutimienne se déplace à domicile avec son matériel afin de faire bénéficier des bienfaits de la créativité à sa clientèle.

La Chicoutimienne Julie Gagné a lancé récemment sa nouvelle entreprise d’art-thérapie, Les ateliers stimul’art.

Dessin, peinture, fusain, pastelle, plasticine, les ateliers d’une durée d’environ deux heures de Julie Gagné sont très variés. «Ce sont des médiums qui ont un réel effet à long terme sur la condition de santé des personnes âgées ou des jeunes. Ils aident à améliorer leur état ou du moins à le maintenir», explique la nouvelle entrepreneure.

L’art-thérapie permet, selon des études, de diminuer le stress et l’anxiété, d’aider le sommeil et de stimuler les régions du cerveau qui sont sensibles aux couleurs et aux mouvements. Il peut aussi être pratiqué avec le théâtre, le chant ou toute autre forme d’art.

C’est à la suite de son expérience d’infirmière-auxiliaire que Mme Gagné a voulu créer cette entreprise. «Les personnes âgées qui sont en résidence n’ont pas toujours une énorme quantité d’activités à faire au courant de la journée. Je trouvais qu’ils leur manquaient quelque chose de stimulant», ajoute-t-elle.

En ce qui concerne les tout-petits, Julie Gagné trouve qu’ils sont souvent négligés. «Les parents sont de plus en plus occupés et ont moins de temps pour faire des activités de ce genre avec leurs enfants. De plus, c’est souvent salissant et moins intéressant à faire à la maison», lance-t-elle.

1 an de préparation

La jeune femme travaille donc sur le projet depuis janvier 2010. Elle a contacté le Centre local de développement (CLD) de Saguenay afin d’obtenir de l’aide pour la préparation d’un plan d’affaires. Une subvention lui a d’ailleurs été accordée. L’entrepreneure a dû retourner sur les bancs de l’école pour suivre un cours de lancement d’entreprise.

Le premier contrat de Julie Gagné consiste à offrir des ateliers aux résidents de la Villa Saguenay. «Les personnes âgées ont hâte de me voir et sont très contents de pratiquer l’art plastique», de conclure la propriétaire de Les ateliers stimul’art.

Organisations: Centre local, CLD, Les ateliers

Lieux géographiques: Villa Saguenay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Thomas shortliffe
    05 mai 2013 - 21:18

    Bonjour Julie aimeriez vous devenir membre de l associatio des arts therapeutes du québec?

  • Marie Félix
    02 février 2011 - 10:49

    Bonjour Julie je cherche quelqu'un de professionnel au Saguenay dans l'art thérapeute mais qui se spécialise dans l’obésité. Si vous connaissez une personne svp faite moi savoir Merci bc Marie Félix