L'Éco-Alkaines 100 % écologique: La batterie de l’avenir

Jean-Philippe Reid
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une nouvelle batterie écologique est maintenant offerte aux différentes compagnies désirant faire leur apport à l’environnement. L’entreprise régionale ACP Groupe est le premier distributeur de cette batterie au Québec.

Tommy Pageau et Dominic Girard d’ACP Groupe sont les premiers à offrir la batterie Eco Alkalines 100 % écologique.

L’Eco Alkalines est une batterie écologique conçue avec 0 % de mercure, de plomb ou de cadmium. Ce qui fait de cette pile un matériau recyclable et même jetable sans répercussion sur l’environnement. Elle est créée à 98 % de matières recyclées et ne dégage aucune émission de CO2.

Cet avantage est très profitable pour les compagnies qui, en plus de prendre un virage plus vert, souhaitent économiser sur les coûts de transport des piles usées.

« Les entreprises qui optent pour l’Eco Alkalines sauvent beaucoup d’argent sur le transport des batteries usées qu’ils ne peuvent jeter aux ordures. Ils doivent les faire acheminer à des centres de recyclage où la pile usée est traitée et ensuite supprimée », explique le directeur des ventes de ACP Groupe, Dominic Girard.

Jusqu’à présent, une vingtaine d’entreprises québécoises sont à l’essai de ces batteries et plusieurs d’entre elles ont émis des commentaires très positifs face à cette technologie.

« Après avoir essayé le produit, Cascade a décidé d’acheter et d’utiliser la batterie. En plus d’être écologique, le prix est très compétitif à ce qui peut être offert ailleurs sur le marché », déclare Dominic Girard.

Maintenant au Canada

Les batteries Éco Alkalines ont été certifiées en 2008, mais la compagnie n’exportait le produit qu’aux États-Unis. Suite à la demande des entreprises, la vente de cette pile était essentielle.

« Avec notre volet « monplannord.com » (voir autre texte), qui offre un lien entre plus de 200 entreprises provinciales et des compagnies offrants des emplois dans le cadre du Plan Nord du gouvernement, les gens qui sont au cœur du développement du Nord travaillent de façon écologique et l’environnement occupe une place fondamentale dans ce projet. Ces entreprises optent donc pour les batteries écologiques », précise le président d’ACP Groupe, Tommy Pageau.

Des discussions sont également en cours avec certaines compagnies minières présentes dans six pays de l’ouest de l’Afrique: « Dans ce coin du monde, les coûts de transport des batteries usées sont exorbitants, car les compagnies doivent expédier ces déchets par avion. Les batteries écologiques peuvent être jetées sans aucun risque de pollution », insiste Dominic Girard, l’un des cinq employés d’ACP Groupe.

De plus, la conquête de l’Europe est envisageable pour l’entreprise régionale qui a plusieurs contacts en Italie où, comme ailleurs, l’environnement est de plus en plus important.

Pour le moment, la batterie est offerte aux entreprises seulement. La vente au détail pour la population peut par contre se faire sur les sites Internet de plusieurs magasins à grande surface.

Organisations: ACP Groupe

Lieux géographiques: États-Unis, Plan Nord, Afrique Europe Italie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires