Spectacle-bénéfice pour la chapelle de Saint-Cyriac

André Deschênes
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Besoin de 25 000$

La chapelle de Saint-Cyriac (Lac-Kénogami) verra ses murs repeints et revampés, en plus d’une fresque bas-relief (conçue par André Fradet) qui y sera installée au début de l’automne. Un investissement de plusieurs milliers de dollars pour lequel on fera appel à la générosité du public, via un spectacle-bénéfice.

La maquette nous donne ici un avant-goût des couleurs qui seront utilisées. On y discerne le bleu, le blanc et le jaune teinté or.

Les travaux, réalisés par la firme Vision Gypse 2000, débuteront le 28 février prochain. Ils nécessiteront la fermeture du lieu de culte pour un mois, ayant entre autres pour incidence de déplacer les messes du dimanche matin à l’édifice municipal. « Quand nous réalisons des travaux à la chapelle, nous avons comme objectif de nous autofinancer, ce que nous réussissons très bien », de nous préciser le conseiller Paul-Roger Cantin.

« Nous ne demandons pas d’argent à la fabrique Saint-Dominique. Le plancher en chêne refait récemment s’est d’ailleurs payé entièrement avec nos activités. Donc, pour réaliser ces travaux majeurs de peinture, nous organisons ce spectacle-bénéfice le samedi 2 avril à la salle Pierrette-Gaudreault (Mont Jacob). Les artistes en présence ont tous accepté de venir performer bénévolement pour l’événement. Nous avons un total de 400 billets à vendre au coût de 50$, et l’objectif total de l’opération, si on inclut d’éventuels généreux donateurs, est de 25 000$ ». Le conseiller, qui est aussi membre du comité organisateur du spectacle, a réussi à obtenir la collaboration de la ville pour le prêt gratuit de la salle du Mont Jacob et de ses équipements.

Artistes présents

Avec une pléiade d’artistes locaux, on nous assure aussi que le menu musical de la soirée en sera un hautement festif et animé. Le mandat d’animation est en cours de négociation, mais des sources nous avancent le nom du jeune Jonathan Boies. « Nous aurons aussi le plaisir de pouvoir compter sur la présidence d’honneur de Sylvie Patoine du Groupe Trigone », d’ajouter l’échevin. « Son aide nous est précieuse ».

«Les artistes en présence ont tous accepté de venir performer bénévolement pour l’événement». Paul-Roger Cantin, membre du comité organisateur

Construite au début de 1902, la chapelle de Saint-Cyriac est le seul bâtiment de type public de l’endroit qui ait résisté aux deux rehaussements du lac, celui volontaire de 1924 et celui imprévu du déluge en 1996. L’édifice plus que centenaire a développé un fort sentiment d’appartenance chez les citoyens du coin et d’ailleurs. Pas surprenant aussi qu’à chaque fois qu’un spectacle s’y organise en ses murs, les billets se vendent comme des petits pains chauds. « Pour tous les concerts que nous y organisons depuis deux ans, les 225 places trouvent preneurs très rapidement. Mais cette fois, nous lançons l’appel à tous les citoyens de Saguenay et des environs, pour pouvoir nous permettre de mener à bien la réussite du gros spectacle-bénéfice du 2 avril. On a besoin de vous », d’insister cordialement le conseiller kénogamois.

Organisations: Groupe Trigone

Lieux géographiques: Mont Jacob, Saguenay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires