Un message lancé pour et par les jeunes

Jean-Philippe Reid
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

« Ma façon de percevoir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) a radicalement changé » affirme l’étudiante au Centre Durocher à La Baie, Tania Proux Cyr.

Tania est l’une des participantes au projet P.I.V.O. (Prévention des ITSS et du VIH/Sida chez les adOs) qui ont conçu l’une des deux affiches servant à sensibiliser les jeunes de 15 à 24 ans au port du condom.

Piloté par Le MIENS (Mouvement d’information, d’éducation et d’eNtraide dans la lutte contre le Sida) le projet P.I.V.O. regroupait quatre jeunes du Centre d’éducation des adultes Durocher et six de la Maison des jeunes du Bas-Saguenay. Chacun des deux groupes avait à monter une affiche qui sera présentée dans les écoles et centres de santé de La Baie et du Bas-Saguenay.

Suite à plusieurs ateliers d’information sur les ITSS, le VIH et le Sida, les jeunes ont travaillé à la conception du matériel: «Ce qui a été le plus compliqué c’est de trouver un slogan court et accrocheur, car les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas intéressés à lire des dépliants de quatre pages » affirme Tania Proux Cyr. Elle ajoute également que plusieurs idées ont surgi, mais que la plupart d’entre elles ont été écartées.

« Dans le groupe du Centre Durocher, nous étions quatre jeunes avec des personnalités très différentes. Quelquefois, une idée ne plaisait pas à tout le monde, mais la plupart du temps, nous nous complétions l’un l’autre. C’est incroyable le travail d’équipe qui a été accompli », déclare Tania qui répèterait sans hésiter l’expérience.

La vision des ITSS a également changé pour Tania qui, comme la plupart des jeunes, avait une opinion négative de ce fléau. « Yeurk, c’était le mot qui me venait à l’esprit. Aujourd’hui je comprends que, dans la plupart des cas, c’est une question de malchance et ce n’est pas nécessairement une personne qui couche à gauche et à droite qui est la plus touchée. Il est vraiment très important de porter un condom ».

Ginette Desmeules de l’organisme Le Miens, est très fier du travail accompli par les jeunes des deux établissements: «Ils ont fait un travail extraordinaire et ils peuvent en être fiers, car les deux affiches porteront un message efficace à l’ensemble des jeunes de l’arrondissement La Baie et du Bas Saguenay ». Même si, pour l’instant, les affiches seront exposées seulement à La Baie et au Bas-Saguenay, Le Miens espère que l’ensemble des commissions scolaires et centres de santé de la région en fassent de même.

L’accomplissement de ce projet a été rendu possible grâce à un apport financier de 6000 $ du CSSS Cléophas-Claveau.

Organisations: Sida, Prévention des ITSS et du VIH, Centre d’éducation des adultes Durocher Maison des jeunes du Bas-Saguenay Groupe du Centre Durocher

Lieux géographiques: Arrondissement La Baie, Bas-Saguenay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires