Le Dr Georges-Henri Villeneuve reçoit le titre de Médecin émérite

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Dr Georges-Henri Villeneuve a reçu le titre de Médecin émérite de la FMOQ (Fédération des médecins omnipraticiens du Québec) pour sa carrière exceptionnelle comme médecin de famille, pour sa contribution à la profession médicale et à l’organisation des soins, particulièrement dans sa région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où il exerce depuis plus de 35 ans.

Le Dr Georges-Henri Villeneuve a reçu le titre de Médecin émérite de la FMOQ pour sa carrière exceptionnelle.

Cet hommage a été rendu par ses pairs le samedi 10 décembre dernier lors du conseil général. Authentique bleuet, le Dr Villeneuve est originaire de Roberval. Il s’est établi à Alma en 1974, où il a ouvert la Clinique de médecine familiale d’Alma avec son confrère Michel Lévesque. Comptant deux médecins à ses débuts, la clinique de la rue Melançon regroupe maintenant sept médecins polyvalents et fait partie du Groupe de médecine familiale Lac-Saint-Jean Est.

Le Dr Villeneuve a exercé une médecine familiale diversifiée: urgence, hospitalisation, obstétrique et, bien entendu, suivi de patients. Tout ce qui était nécessaire pour prodiguer des soins adéquats à ses patients, le Dr Villeneuve l’a fait avec un dévouement, une énergie et un dynamisme exceptionnels, qui lui permettent encore aujourd’hui de s’occuper de ses patients à temps plein. Pour le Dr Villeneuve, il était important de s’occuper de l’organisation des soins dans son coin de pays et de s’assurer que les régions éloignées étaient bien pourvues et recevaient un soutien adéquat dans le réseau de la santé. Son engagement syndical depuis plus de 30 ans, dont 22 à la présidence de l’Association des médecins omnipraticiens du Saguenay-Lac-Saint-Jean et 13 au sein de l’exécutif de fédération provinciale, a permis au Dr Villeneuve de représenter adéquatement tous ses confrères des régions éloignées pour qu’ils obtiennent le soutien dont ils avaient besoin pour offrir des services de qualité à la population. Avec le même souci, il a fait partie du Département de médecine générale à l’Hôtel-Dieu d’Alma où il a été chef pendant 5 ans. Également, il a rempli deux mandats à la présidence de la Commission médicale régionale et siégé au Département régional de médecine générale, à la Régie régionale et à l’Agence de la santé et des services sociaux.

Le parcours exceptionnel du Dr Villeneuve, aussi bien comme clinicien que comme gestionnaire et syndicaliste, lui a valu pleinement d’être nommé au sein du cercle restreint des membres émérites de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.

Organisations: Fédération des médecins, Groupe de médecine familiale Lac-Saint-Jean Est, Département régional de médecine générale Association des médecins Commission médicale régionale Régie régionale Agence

Lieux géographiques: Québec, Alma, Roberval Rue Melançon Saguenay-Lac-Saint-Jean

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires