Soupir de soulagement, le terrain n’est pas contaminé

Dominique Savard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Coopérative d’habitation l’Espérance

La Coopérative d’habitation l’Espérance a appris une excellente nouvelle. En effet, le terrain du futur projet n’est pas contaminé, selon la firme d’experts qui a procédé aux travaux de vérification qui consistaient à installer des puits d’exploration en juin dernier.

Sonia Côté de Loge m’entraide a confirmé la bonne nouvelle à l’effet que le terrain du futur site de la Coopérative d’habitation l’Espérance à La Baie n’est pas contaminé.

C’est l’organisme Loge m’entraide qui avait mandaté cette firme le 16 mai, une étape exigée par la Société d’habitation du Québec dans le processus de fondation.

« C’est une excellente nouvelle puisque maintenant, il n’y a plus d’obstacle qui pourrait compromette la naissance de la Coopérative d’habitation l’Espérance », souligne la coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté.

« Les esquisses des professionnels au dossier doivent tenir compte des résultats du rapport environnemental et de ses recommandations. Ils se baseront sur ce rapport pour élaborer la superficie du bâtiment, son angle d’emplacement, le type de fondation requis selon la composition du sol, etc. ».

Une fois les esquisses réalisées, la Société du Québec devra donner son « engagement conditionnel » (promesse de subvention conditionnelle au respect des normes exigées par la SHQ) avant que l’organisme puisse aller en appel d’offres et débuter le chantier de construction : « Nous espérons obtenir l’engagement conditionnel d’ici décembre 2012, débuter le chantier autour de février 2013 et loger en toute dignité 16 ménages d’ici septembre de la même année».

Mme Côté ajoute que ce projet permettra la fondation de 16 logements sociaux, ce qui arrive à point surtout dans un contexte où il y a un taux d’inoccupation des loyers à 0,7 %, le taux le plus bas depuis quatre ans à Saguenay.

« Dans un contexte de sévère pénurie de logements et où le prix des loyers ne cesse d’augmenter, la Coopérative d’habitation l’Espérance est non seulement un besoin, mais une urgence locative de naître pour loger en toute dignité des ménages à faible et modeste revenus!»

La Coopérative d’habitation l’Espérance sera la première coopérative d’habitation à voir le jour à La Baie. Elle comprendra 6 logements 3 1/2, 8 logements 4 1/2 et 2 logements 5 1/2, dont 8 logements subventionnés à 25 % du revenu et 8 autres loués moins cher que le marché privé.

Loge m’entraide lutte activement depuis avril 2009 pour mettre au monde ce projet. Après une longue lutte, l’organisme a obtenu de Ville Saguenay un don de 360 000 $, un rabais de taxes de 25 ans, la cession du terrain. Il compte aussi sur un don de 100 000 $ de la part de trois Communautés religieuses de Saguenay ainsi que l’appui de 9462 signataires d’une pétition.

Organisations: Société d’habitation du Québec, Ville Saguenay

Lieux géographiques: Saguenay, La Baie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires