École plein air, nature et développement durable à Saint-Félix d’Otis

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’équipe de l’école Saint-Félix et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay ont lancé, en partenariat avec la communauté et la municipalité de Saint-Félix-d’Otis, un projet éducatif avant-gardiste et audacieux : l’École plein air, nature et développement.

La présidente de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Mme Liz S.-Gagné.

Ce projet propose une approche globale de l’enseignement, intégrée aux activités de plein air et en milieu naturel qui mise sur des valeurs liées à l’environnement et leurs répercussions au quotidien.

« Concrètement, les élèves seront amenés à participer activement à des activités extérieures où l’intégration des matières du cursus pédagogique sera faite dans un contexte d’activités plein air et de nature », a souligné Mme Brigitte Bellemare, directrice de l’école Saint-Félix.

« L’aspect novateur du projet permettra aux enseignants titulaires de préparer des activités en classe, de les réaliser et d’intégrer les apprentissages à l’extérieur, pour ensuite en faire un suivi en classe. Quant à l’élève, il pourra acquérir de nouvelles connaissances en se servant de la nature environnante comme lieu d’apprentissage », a précisé Mme Bellemare.

Pour la présidente de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Mme Liz S.-Gagné, « ce projet représente un partenariat remarquable qui mobilise tout autant les forces vives du milieu socio-économique du Bas-Saguenay que le milieu de la recherche universitaire en éducation : un véritable partenariat-école et communauté. La réussite scolaire de nos élèves passe d’abord et avant tout par la mise en place de sources de motivation modelées sur leurs intérêts. Cette motivation aura certainement des effets positifs sur les capacités d’apprentissage de tous les élèves de l’école Saint-Félix, notamment pour celles et ceux éprouvant plus de difficulté à s’adapter au modèle traditionnel pédagogique qui devraient y trouver une source importante de valorisation ».

Appui

Le projet École plein air, nature et développement durable de l’école Saint-Félix pourra compter sur l’appui de la Coopérative de solidarité INAQ (Intervention par la nature et l’aventure Québec) et son Co fondateur le professeur, Mario Bilodeau (également Co fondateur du baccalauréat en intervention plein air à l’UQAC), bien connu pour ses recherches sur les effets de l’aventure sur une clientèle affectée d’un trauma ou d’une maladie. Précurseur en la matière au Québec, M. Bilodeau est également initiateur de plusieurs projets en milieu scolaire. Par le biais de l’INAQ, il agira à titre de « parrain » et de conseiller spécial, ce qui concerne le programme des activités extérieures.

Le projet plein air, nature et développement durable se définit selon trois axes: préscolaire et 1er cycle (approche et éveil sensoriel); 2e cycle (découverte de la nature); 3ecycle (exploration et aventure plein air). Ce nouveau modèle d’enseignement prendra la forme de pédagogie par projet, intégrant les différentes matières lors d’activités en plein air.

Le projet fera également l’objet d’une recherche-action dirigée par la professeure Andrée Lessard, chercheure au département de l’Éducation de l’UQAC. L’objectif de cette recherche est de mesurer la motivation chez les garçons en lien avec la réussite scolaire.

La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay tient à remercier tous les partenaires impliqués dans le projet : l’Université du Québec à Chicoutimi (baccalauréat en intervention plein air), le Groupe de recherche écologique de la Batture, la Parc national du Fjord-du-Saguenay, Grouille-toi le fjord, la Société touristique de L’Anse-à-la-Croix, la Municipalité de Saint-Félix-d’Otis et bien sûr, les parents des élèves qui ont donné leur appui à l’École plein air, nature et développement durable.

Organisations: école Saint-Félix, Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Université du Québec à Chicoutimi Éducation de l’UQAC Société touristique de L’Anse-à-la-Croix

Lieux géographiques: Québec, Fjord-du-Saguenay, Municipalité de Saint-Félix-d’Otis

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires