Les Cégeps de Jonquière et Chicoutimi vont manifester

Johanne
Johanne DeLaSablonnière
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Hausse des frais de scolarité

Les Associations générales des étudiantes et étudiants des Cégeps de Jonquière et de Chicoutimi se donnent rendez-vous ce mercredi, 28 septembre pour manifester contre la hausse des frais de scolarité.

Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, Kim Samson de l’AGEECJ, Guillaume Lessard de l’AGEECC et Stéphane Bédard, député de Chicoutimi.

Accompagnés des députés péquistes de Jonquière et de Chicoutimi, Stéphane Bédard et Sylvain Gaudreault, les porte-paroles ont exprimé aujourd’hui en conférence de presse, leur mécontentement, estimant que la mesure du gouvernement libéral allait contraindre plusieurs étudiants à renoncer aux études universitaires. Jugeant injustifiée, l’augmentation de 1625 $ sur 5 ans, les représentants des associations, Kim Samson de l’AGEECJ et Guillaume Lessard de l’AGEECC ont dénoncé la situation. Selon les études menées par le comité consultatif sur l’accessibilité au financement des études, le CCAFE, ce sont 7000 étudiants qui seraient privés des études post-collégiales si cette hausse n’était pas bloquée, 30 000, selon les études de l’Institut de recherche IRIS, ont indiqué les porte-paroles. Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault a félicité l’initiative et encouragé les étudiants à participer à la manifestation de mercredi dénonçant le désengagement du gouvernement Charest. Le député péquiste de Chicoutimi, Stéphane Bédard a pour sa part, félicité l’implication des jeunes qui subissent des frais d’endettement importants, se disant prêt à livrer bataille auprès d’eux.

Manifestation

La présidente de l’AGEECJ, Kim Samson a invité les étudiants de la région et toute la population à se rendre au collège de Jonquière, ce mercredi, pour appuyer le mouvement de protestation. «Il est primordial pour les étudiants de notre région de venir manifester avec nous. Il faut unir nos voix. »

Du côté de Chicoutimi, les étudiants seront invités à se prononcer demain (mardi), en faveur ou non d’une grève effective ce mercredi.«Nous voulons que les étudiants puissent participer à la manifestation sans être pénalisés», a indiqué Guillaume Lessard de l’AGEECC.

La manifestation débutera à 12h 30 devant le cégep de Jonquière jusqu’aux bureaux du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, sur la rue Saint-David. «Nos objectifs sont réalistes. Nous attendons environ 300 personnes, mais aimerions en avoir plus », a signalé Mme Samson de l’AGEECJ. Cette manifestation pourrait être la prémisse d’autres actions, a ajouté celle-ci. «Nous ne lâcherons pas prise. On va réagir tant que le gouvernement n’aura pas compris.»

Lieux géographiques: Chicoutimi, Jonquière

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires