Quatorze étudiants du Saguenay iront au Honduras

André Deschênes
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Sans eau courante, électricité, internet ou cellulaires

C’est un véritable défi auquel se préparent quatorze étudiants du secondaire de la polyvalente Jonquière et leurs quatre accompagnateurs. Le groupe effectuera un stage d’initiation à la coopération internationale au Honduras en mars 2012. Telle aventure implique une préparation d’un an et demi avant l’événement, les organisateurs ne laissant rien au hasard. L’activité est chapeautée par l’organisme « Mer et Monde ».

Le Honduras est le 2ème pays le plus pauvre d’Amérique latine. « Les jeunes passeront la première semaine dans la capitale Tegucigalpa, et côtoieront les orphelinats, les foyers de personnes âgées et les organismes communautaires », d’expliquer l’enseignante Nathalie Vachon. « La deuxième semaine sera ensuite plus spéciale, puisque les jeunes la passeront dans un village où habitent 30 familles. Ils seront jumelés à ces dernières, et vont y partager la vie des villageois. Ils vont faire les corvées de familles avec eux, fabriquant de la brique, récoltant le café ou en coupant les herbes pour faire les chemins entre deux villages. Tout cela sans eau courante, ni électricité, ni cellulaires ou internet. Ils devront vraiment communiquer ».

Misère

« C’est ce défi qu’on veut faire et réaliser », de répondre Nathalie. « De leur montrer à quel point ils sont gâtés ici. Nos étudiants veulent vivre cette différence, la constater sur place ». C’est pourquoi on a pris le soin de bien les préparer au voyage. « On les met à l’épreuve avec des formations, pour tester leur motivation. Et on n’y va pas dans la dentelle, pour vraiment les préparer à ce qui les attend là-bas ». Des échanges ont aussi lieu avec l’animatrice de vie spirituelle en communauté (AVSEC) Josée Juneau. Et détail fort important pour la réussite de l’activité: les futurs coopérants apprennent l’espagnol jusqu’au moment du voyage.

« C’est ce défi qu’on veut faire et réaliser, de montrer aux jeunes à quel point ils sont gâtés ici » Nathalie Vachon, enseignante Polyvalente Jonquière

Spectacle d’Audrey

Pour aider au financement de ce dernier, l’ex-académicienne jonquiéroise Audrey Gagnon a accepté de donner un spectacle-bénéfice acoustique le vendredi 20 mai 20 heures, à l’auditorium de la polyvalente Jonquière. Elle présentera aussi en primeur les extraits de son nouvel album. Les billets sont disponibles à la réception de l’établissement scolaire au coût de 25$. « On invite les gens à nous encourager. Pour l’avoir moi-même vécue, je vous jure que cette expérience est incroyablement formatrice. Les jeunes reviendront du Honduras complètement transformés », de témoigner Nathalie.

Lieux géographiques: Honduras, Saguenay, Amérique latine Tegucigalpa Jonquière

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • andre desbiens
    25 avril 2011 - 11:57

    tres bel presentation du voyage des filles et des garcons pour le voyage au honduras je ne savait pas leur horaire de voyage j ai hate de voir leur commentaire lorsqu i ou elle reviendrons merci d avoir envoyer cet article bye et a la prochaine