On en jase…

Dominique Savard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Publié le 11 juin 2012

Marianne Gaudreault et Patricia Lafleur, élèves de secondaire 3, fréquentant la Polyvalente Jonquière, ont remporté la médaille de bronze du deuxième cycle lors de la finale québécoise du Défi génie inventif. Leur redoutable et très original lance-balles nommé Cléopâtre, ainsi que les points accordés à leur rapport écrit, leur a valu une troisième position parmi les 17 équipes du deuxième cycle en compétition. Les médailles et bourses du deuxième cycle étaient remises par l’Ordre des ingénieurs du Québec, donateur de prix et partenaire de l’événement. Sur la photo, on aperçoit les lauréates Marianne Gaudreault et Patricia Lafleur, en compagnie de Daniel Lebel, vice-président aux affaires publiques de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Publié le 11 juin 2012

La direction du Centre de villégiature Au Pied d’Édouard annonce la venue de David Rowsome au sein de l’équipe de direction. Dès le 18 juin, monsieur Rowsome occupera les fonctions de « Directeur des opérations » du Centre de villégiature Au Pied d’Édouard qui regroupe Édouard-les-bains, La Maison de Vébron et le Comptoir d’Édouard. David Rowsome est un professionnel ayant œuvré dans l’industrie touristique et hôtelière. Positivement connu dans ces milieux depuis 25 ans, son mandat l’amènera à travailler au niveau du développement touristique international afin de solidifier les liens et les relations avec les partenaires éventuels d’ici et d’ailleurs.

Publié le 11 juin 2012

La 17e édition de la Marche de l’eSPoir de la société canadienne de la sclérose en plaques section Saguenay a eu lieu le 5 juin au Vieux-Port à Chicoutimi sous la présidence d’honneur du conseiller municipal Luc Boivin. Plus de 150 marcheurs ont pris part à cet évènement qui a permis d’amasser 46 000 $. Cet argent servira au soutien des personnes atteintes tout en soutenant la recherche d’un remède de cette maladie complexe. Sur la photo: Suzanne Villeneuve, Denis Gagnon, Christiane Larouche de la sclérose en plaques et Luc Boivin, président d’honneur.

Le 98,3 vendu

La direction de la station radiophonique FM 98 Saguenay et le groupe Attraction Média et son propriétaire Sylvain Chamberland ont conclu une entente la semaine dernière. Les nouveaux acquéreurs devraient prendre possession de la station de la rue Racine vendredi, de façon intérimaire, jusqu’à ce que l’entente soit effective et approuvée par le CRTC.

Corvée collective

Le nouvel organisme à but non lucratif crée pour la gestion du Centre Plein Air du Portage, lance un appel à la population pour la journée de corvée collective qui se tiendra le samedi, 16 juin dès 10 h. Pour ce faire, les citoyens de Saguenay sont invités à se munir de leurs râteaux, de sacs de poubelles et autres outils afin de nettoyer les berges et le terrain de ce magnifique espace bordant le lac Kénogami. Apporter votre dîner afin d’y faire un pique‐nique. Une collation et des breuvages seront fournis. Pour ceux qui s’impliqueront, des droits d’entrée pour la présente saison seront offerts à titre de remerciement. L’organisme à but non lucratif a le mandat de faire revivre cette plage en voulant créer un espace de détente et de récréation pour la population du Saguenay. L’ouverture officielle de la plage est prévue pour le 30 juin 2012. L’activité sera remise au lendemain 17 juin, en cas de pluie. Adresse : Centre Plein Air du Portage 8450, chemin des Portageurs à Laterrière.

Desserte ferroviaire

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) tiendra la deuxième partie de l’audience publique portant sur le Projet de desserte ferroviaire au terminal maritime de Grande-Anse par l’Administration portuaire du Saguenay et Promotion Saguenay inc. le lundi 18 juin, à 19 h, à la salle de Banquet de l’Auberge de la Grande-Baie. Les personnes désireuses d’obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Rita LeBlanc, au 418 643 7447 poste 422 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l’adresse suivante: ferroviaire-saguenay@bape.gouv.qc.ca. Vous pouvez également consulter le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca.

Chasse aux trésors de 20 000 $

L’été 2012 sera le théâtre d’une grande aventure : la Quête des GÉANTS. Jusqu’au 16 septembre, le Saguenay-Lac-Saint-Jean devient la première destination touristique québécoise à proposer à ses visiteurs une chasse au trésor dotée d’une bourse de 20 000 $ remis aux touristes les plus aventuriers. Dès maintenant, le voyageur qui prévoit séjourner dans la région est invité à visiter le www.quetedesgeants.com afin de démarrer sa Quête. La Quête des Géants est une aventure touristique mise de l’avant par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le cadre de sa campagne promotionnelle estivale 2012.

Recrutement

Après une formation de quatre jours qui leur permettront de transmettre leurs connaissances aux jeunes, les animateurs des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) du Saguenay-Lac‐Saint‐Jean sillonneront les écoles et maisons des jeunes afin de leur proposer de mettre sur pied leur propre coopérative de travail au cours de l’été. Les CJS s’adressent aux jeunes de 13 à 17 ans qui désirent s’initier au monde du travail tout en développant leurs connaissances en gestion d’entreprise collective. Dès le début de l’été, les jeunes coopérants éliront les membres du conseil d’administration de leurs entreprises et, ensuite, amorceront leurs activités de promotion afin de se faire connaître et offrir des services à la population. Les jeunes coopérants seront en activité dès la fin juin et jusqu’à la mi‐août. Afin de savoir si une CJS est implantée dans votre milieu, vous pouvez consulter le lien suivant : http://www.reseau.coop/cjs/sections/02.php

Lève-toi et bouge

Ce sont les élèves des écoles primaires de Saint-Augustin et Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean, qui ont remporté le grand prix du concours Lève-toi et bouge, mené dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie. L’annonce a été faite mardi dernier à l'Assemblée nationale, à Québec. Les 85 jeunes des écoles La Source et Les Prés Verts ont accumulé 48 472 cubes énergies. Cela représente une moyenne de 664 cubes par élève. Chaque cube énergie équivaut à 15 minutes d'activité physique. Une ligue de soccer a notamment vu le jour à Saint-Augustin durant le concours Lève-toi et bouge. Près de 75 % des jeunes de l'école s'y étaient inscrits. Les élèves se rendront à Montréal, les 16 et 17 juin. Ils dormiront au Stade olympique, iront à La Ronde et assisteront à un spectacle de Mixmania 3. Ils accueilleront également les cyclistes qui participent à la randonnée de 1000 kilomètres du Grand défi Pierre Lavoie.

Chiffres exceptionnels

Pierre Lavoie a qualifié d’exceptionnels les résultats de la 4e édition du concours Lève-toi et bouge qui fait, selon lui, démentir les statistiques qui prétendent que les jeunes ne bougent pas assez. « Cette année, ils ont accumulé plus de 71 millions de cubes énergie. C’est du jamais vu! Cela représente une augmentation de 87 % avec l’an dernier (36 millions) et de 327 % si on compare à la première édition du concours en 2009 (16 millions)! C’est fantastique, car derrière tous ces cubes énergie, il y a 300 000 jeunes qui bougent et qui prennent plaisir à le faire. Ensemble on a démarré un mouvement de saines habitudes de vie au Québec et c’est très rassurant. On est en train de passer à l’acte », ajoute l’homme derrière le Grand défi.

Partenaire responsable

L’équipe des Fêtes du 175e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean annonce que le Centre québécois de développement durable (CQDD) devient son « partenaire responsable » afin de travailler activement à la mise en place d’une politique et d’un plan d’action en développement durable. Le mandat de l’équipe du CQDD sera orienté sur la formation en développement durable de l’équipe de bénévoles des Fêtes ainsi que l’accompagnement dans la mise sur pied de la politique et du plan d’action. Pour Jacques Régnier, directeur général du CQDD, le défi est motivant et les retombées intéressantes pour plusieurs organismes en région en permettant l’application des notions de développement durable dans le cadre d’événements comme ceux des Fêtes. La première étape du mandat débutera dans les prochaines semaines, pour se poursuivre jusqu’en septembre prochain avec la présentation de la politique, du plan d’action et des outils qui seront éventuellement utilisés par l’équipe des Fêtes dans le déroulement de sa programmation et de ses activités en 2013.

Jouons pour le Fonds!

Le Fonds de dotation Santé Jonquière inc. tiendra la 19e édition de son tournoi de golf le mercredi 4 juillet au Club Saguenay Arvida. L’organisation a confié la présidence d’honneur de l’événement à Justin Pagé, Président-directeur général de Gémel inc. Ingénieurs Experts Conseils. Monsieur Pagé, dont l’entreprise a mérité le « Dubuc- catégorie Transfert d’entreprise et relève » lors du Gala du Mérite Économique 2012, est très engagé pour sa communauté. Il soutien le Fonds de dotation financièrement depuis plusieurs années en plus de s’être impliqué bénévolement à titre de membre du comité organisateur de la 1re édition du Bal des Masques tenue en mars dernier en partenariat avec le Club Richelieu Kénogami. Le comité organisateur, présidé par Yves St-Gelais, invite donc les amateurs de golf à prendre part à cette activité de financement. Pour s’inscrire, contacter le bureau du Fonds de dotation au 418 695-7711.

Organisations: Groupe Attraction Média, CRTC, CJS Bureau d’audiences publiques BAPE Auberge de la Grande-Baie Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean Coopératives Jeunesse Services Fonds de dotation Santé Jonquière Assemblée nationale Centre québécois Club Saguenay Arvida Mérite Club Richelieu Kénogami

Lieux géographiques: Promotion Saguenay, Portage, Rue Racine Chemin des Portageurs Laterrière Grande-Anse Saint-Augustin Québec Saguenay-Lac Saint-Ludger-de-Milot Montréal La Ronde

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires