La région se démarque en santé-sécurité au travail

Jean-Philippe Reid
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

L’entreprise Charl-Pol Saguenay et le service du génie et de l’urbanisme de la ville Saguenay se sont démarqués au 7e Gala national des Grands Prix Santé et sécurité du travail en remportant une mention d’excellence, respectivement dans les catégories Innovation, Grandes entreprises et Innovation et Organismes publics.

Charl-Pol Saguenay

L’entreprise baieriveraine Charl-Pol Saguenay s’est récemment dotée d’une rectifieuse qui permet aux soudeurs de polir les grosses pièces de métal et en aplanir les soudures sans effort excessif. Elle protège ainsi les travailleurs des éclats de soudure et ceux-ci la manipulent désormais en position assise ou debout.

Nouvel outil

Le Service du génie et de l’urbanisme de Ville Saguenay a conçu pour sa part un nouvel outil à partir d’un vieux panneau de signalisation et d’une règle d’arpentage, actionné à l’aide d’un câble fixé à un manche télescopique. Les techniciens n’ont donc plus à descendre sous terre pour mesurer le diamètre des conduites d’eau et d’égout. Le travail se fait donc plus rapidement et surtout, de façon plus sécuritaire.

Encore du travail à faire

Malgré le bon travail des entreprises dans la santé et la sécurité au travail, la ministre du Travail, Lise Thériault, croit qu’il reste encore beaucoup de travail à faire:« Trop de vies sont brisées chaque année par des accidents du travail. Il ne faut jamais oublier que les travailleurs sont les ressources les plus précieuses des organisations. En ce sens, les innovations mises en lumière ce soir constituent des exemples concrets pour d’autres milieux de travail et font de vous des modèles à suivre »

Pour sa part, le président de la CSST, Michel Després, souligne la façon de faire des récipiendaires:« Quand on voit un danger, il faut le signaler et l’éliminer. C’est ce que nos lauréats ont si bien mis en pratique. Nous avons d’ailleurs la preuve éloquente que, lorsque travailleurs et employeurs unissent leurs efforts dans une perspective de prévention, ça fonctionne et ça génère des résultats très positifs. Des résultats qui sauvent des vies! Je félicite tous les finalistes et lauréats, particulièrement ceux de la nouvelle catégorie Leader en santé et sécurité du travail ».

Organisations: CSST, Congrès de Québec, Conseil d’administatrion Charl-Pol SaguenayL’entreprise Ville Saguenay

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires