Range Rover Evoque

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Sexy

Pour tout vous dire, je n’ai jamais été un amateur de produits Range Rover. La fiabilité désastreuse de la marque jumelée à une conduite trop souvent peu inspirée et le prix injustifié pour toit l’ensemble me laissait de glace. Avec le nouveau Evoque, tout change. Land Rover a su marier à la perfection le petit utilitaire au coupé sport et le résultat est très, très réussi.

Coupé ou berline

Proposé en carrosserie 3 portes ou en 5 portes, l'Evoque a pris les gènes du Range Rover et les a mélangés aux tendances du moment avec beaucoup de style. Très moderne et pourtant immédiatement identifiable, l'Evoque se laisse admirer pendant des heures tellement la ligne est séduisante. Vous avez en plus le choix de 12 teintes de carrosserie et différents styles de roues de 19 ou 20 pouces pour personnaliser votre Evoque. À la fois costaude et élégante, la silhouette est courte, ramassée et tailler d’un seul bloc, inhabituel chez le constructeur anglais. On retrouve aussi à l’intérieur ce qui caractérise si bien les belles Anglaises. Des cuirs surpiqués à l’aluminium brossé et de placages de bois vernis. Cette ambiance n’est pas seulement réservée à la version haut de gamme, mais à toutes les versions. C’est vrai qu’avec un prix de départ à 47 000$, nous sommes en droit de nous attendre à un minimum de luxe, mais l’intérieur est très réussi. Côté technologie, vous avez droit à la commande vocale et deux moniteurs couleur multifonctions et haute définition. L’écran tactile central de 8 pouces est l’interface Range Rover de contrôle et d’affichage pour les communications et le divertissement. Et juste en face du conducteur se trouve un nouveau moniteur d’informations de 5 po. Un éclairage intérieur d’ambiance contribue à l’expérience de conduite Range Rover, de jour comme de nuit. Le contrôle de climatisation automatique à double zone comprend un système avancé de filtration et de capteur de qualité de l’air, qui favorise une recirculation automatique lorsque la qualité de l’air extérieur est faible ou à haut taux de pollen. Les sièges arrière peuvent être rabattus dans une proportion 60/40 pour permettre ainsi une utilisation plus efficace de l’espace de chargement et le transport des articles aux dimensions inhabituelles. Parmi les options intéressantes, vous avez aussi droit au groupe confort hivernal qui comprend pare-brise, sièges, volant et gicleurs de pare-brise chauffants, afin de favoriser les départs rapides par les matins d’hiver

Du Ford sous le capot

Sous le capot, on retrouve un moteur d’origine Ford. Il s’agit d’une mécanique de 2,0 litres Ecoboost qui se retrouve aussi sous le capot du Ford Escape et de la Focus ST. Ce moteur 4 cylindres de 2,0 litres développe 240 chevaux. Profitant de l’injection directe, il offre une plus faible consommation de carburant et en produisant jusqu'à 20 pour cent moins d'émissions polluantes. Nerveuse, la boîte automatique à six rapports est munie du dispositif Drive Select, un contrôle de changement de vitesse rotatif évolué qui s’élève pour rencontrer la main du conducteur lorsque le moteur est démarré. Les palettes de changement de vitesses au volant, de style rallye, vous permettent de passer en mode manuel quand vous voulez.

À vive allure

Malgré un poids qui de prime abord semble pénalisant, nous sommes surpris par la vivacité du véhicule. Le petit moteur répond promptement à la moindre sollicitation du pied droit. Les accélérations sont vives, le roulis très bien contrôlé. L’Evoque se conduit comme une sportive. Mais comme il s’agit d’un produit Range Rover, il faillait aussi lui donner des gênes dignes de son héritage. Au-delà du plaisir de rouler sur l’autoroute, l’Evoque peut également s’amuser dans la boue ou traverser une rivière jusqu'à 50 cm de profondeur sans autre intervention que la sélection, par le bouton du «Terrain Response», de la surface correspondante.  La boîte à 6 rapports peut être remplacée par une automatique à 6 vitesses avec sélecteur rotatif qui rappelle celui des Jaguar. Cerise sur le gâteau, elle offre la réduction nécessaire de transmission pour affronter les passages les plus raides en tout-terrain et le HDC, qui retient automatiquement la voiture dans les descentes les plus abruptes. Une main de fer dans un gant de velours, L’Evoque est capable d’affronter tout ce qui amène le quotidien avec facilité et dans un luxe de bon aloi. La suspension MagneRide qui équipait notre modèle d’essai vaut le coût supplémentaire.  La direction électrique directe (2,5 tours) se révèle à la fois douce et précise. Le conducteur trouvera une très bonne position dans des sièges fort bien dessinés. Un bémol toutefois au chapitre de la visibilité qui n’est pas fameuse. La forme du toit et les lignes du véhicule limitent la vision périphérique. La caméra de recul aide un  peu, mais ne règle pas tout.

Conclusion

Il est assez rare qu'une nouvelle carrosserie provoque un tel engouement, un succès qui a beaucoup pesé dans la décision finale de l'industrialiser. À lui seul, l’Evoque va sans doute doubler les chiffres de vente chez Land Rover. Un coup de circuit de la part du constructeur britannique.

Forces

Ligne

Moteur

Capacité tout terrain

Confort de roulement

Faiblesses

Visibilité médiocre

Coût à l’achat assez élevé

Beaucoup d’options

Fiche Technique

L4 2,0 L turbo DACT, 240 ch à 5500 tr/min
    Couple 251 lb-pi à 1750 tr/min

Boîte de vitesses automatique à 6 rapports 
    avec mode manuel

0-100 km/h 7,1 s

Vitesse maximale 217 km/h

Consommation (l/100km): 10,2

AUTRES COMPOSANTES

Sécurité active freins ABS, assistance au freinage, répartition 
    électronique de force de freinage, contrôle de la stabilité électronique, antipatinage

    Suspension avant/arrière indépendante

    Freins avant/arrière disques

    Direction à crémaillère, assistée

    Pneus P 235/55R19
•    DIMENSIONS

    Empattement 2660 mm

    Longueur 4355 mm

    Largeur 1965 mm

    Hauteur coupé 1605 mm 5 portes 1635 mm

    Poids coupé 1640 kg 5 portes 1670 kg

    Diamètre de braquage 11,3 m

    Coffre coupé 550 L, 1350 L (sièges abaissés) 5 portes 575 L, 1445 L (sièges abaissés)

  Capacité de remorquage : 1585 kilos

    Réservoir de carburant 70 L

Prix : à partir de 46 995$

 

 

Benoit Charette est co-propriétaire et rédacteur en chef de l'Annuel de l'automobile 2012 et 2012,5 ainsi que le Guide des véhicules d'occasions 2012.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires