Chefferie au NPD: Dany Morin appuie Peggy Nash qui appuie les lockoutés...

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le député NPD dans Chicoutimi-Le Fjord, Dany Morin a annoncé qu’il appuyait Peggy Nash dans la course à la chefferie du parti pour succéder à Jack Layton.

La candidate à la chefferie du NPD, Peggy Nash peut compter sur l'appuie du député de Chicoutimi-Le Fjord, Dany Morin.

«Peggy est une rassembleuse et une leader au sein du caucus», affirme le député. «Son savoir-faire au niveau de l’économie sera un atout essentiel pour défaire les conservateurs et diriger le pays dès 2015 ». «Peggy comprend aussi très bien les préoccupations des Québécois et Québécoises. Elle a ce qu'il faut pour renforcer notre parti au Québec et aller chercher de nouveaux appuis partout au Canada».

Élu à la Chambre des communes en mai 2011, Dany Morin a fait partie de la percée historique du NPD au Québec. Il joint sa voix à celles des députées québécoises Anne Minh-Thu Quach (Beauharnois-Salaberry) et Marjolaine Boutin-Sweet (Hochelaga) qui ont aussi manifesté publiquement leur appui pour Mme Nash.

Mme Nash a aussi souligné l’apport important du nouveau député: « Bien qu’il ne fait que commencer, Dany s’est déjà démarqué comme représentant de sa région à Ottawa. Il fait aussi un travail incroyable sur les enjeux reliés aux LGBT et comme membre important du comité permanent sur la santé. Il est un atout solide pour notre caucus et pour le Québec».

«Je suis heureuse d’avoir la confiance de Dany dans ma capacité de mener notre parti vers de nouveaux sommets, et de faire grandir notre parti au Québec et à travers le Canada», de conclure la mère de trois enfants.

Rappelons que le Congrès à la chefferie du NPD se tiendra le 24 mars prochain à Toronto. Outre Mme Nash, les autres candidats sont Niki Ashton, Nathan Cullen, Paul Dewar, Thomas Mulcair, qui peut compter sur l’appui du député de Jonquière-Alma, Claude Patry, Romeo Saganash, et Brian Topp.

Appui aux lockoutés

 

Par ailleurs, la députée et candidate à la chefferie du NPD s’est rendue à la ligne de piquetage des travailleurs lock-outés de Rio Tinto Alcan à Alma depuis le 31 décembre.

«Je suis solidaire avec les quelque 780 travailleurs à Rio Tinto Alcan et j’implore leur employeur de revenir à la table de négociation immédiatement », déclare Mme Nash.

« C’est inadmissible qu’une multinationale étrangère puisse acquérir une compagnie canadienne sans devoir s’engager à protéger les droits des travailleurs ainsi que l’économie régionale», dénonce Mme Nash. « Quand RTA mise davantage sur la sous-traitance aux dépens des emplois de qualité dans la région, c’est le bien-être de toute la communauté qui est affecté».

La loi sur Investissement Canada exige que les compagnies étrangères qui font l’acquisition de compagnies canadiennes démontrent «un avantage net pour le Canada» et l’économie locale. Par contre, la loi ne définit pas ce que cela implique et en plus, le processus d’approbation qui en découle se déroule entièrement derrière portes closes.

« Il faut renforcer la loi sur Investissement Canada pour qu’il y ait plus de transparence, plus de consultations publiques et plus de retombées pour les régions affectées», a souligné l’aspirante à la chefferie du NPD. «Le maintien du statu quo ne fait que démontrer le refus du gouvernement Harper de protéger les emplois en région ou les droits des travailleurs».

D’ailleurs, Mme Nash a publié un communiqué mardi qui énonce son plan pour améliorer la loi sur Investissement Canada.

RTA a mis ses travailleurs en lock-out le 31 décembre alors que la convention collective arrivait à échéance, juste un jour avant que le taux d’imposition des grandes sociétés tombe à 15 %. Depuis 2009, les conservateurs de Stephen Harper ont offert 4 % de rabais sur les impôts aux grandes corporations, a fait remarquer Peggy Nash.

Organisations: Chambre des communes, Beauharnois-Salaberry, Congrès à la chefferie du NPD

Lieux géographiques: Québec, Canada, Hochelaga Ottawa Toronto Jonquière-Alma

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • J Morin
    08 janvier 2012 - 23:38

    Je voulait revenir sur le dossier de RTA à Alma sauf que,en faisant mon marché cet- après midi,(sauce à spag oblige) j'ai tombé sur la nouvelle coqueluche de ....ATTENTION, vous ne le croirai pas...et j'ai nommé ... Ruth Ellen"Las Végas" Brosseau. Et ce,en première page de Dernière Heure !!! ...Heille,assez jolie merci la croupière de Végas ...Le goût de lui faire un p'tit Jack à moustache m'as ef...fleuré l'esprit (ou le bas du corps, comme on dit chez le Canadien pour un blessé) Bon !!! assez de fleurs, honnêtement,elle a été la dernière à avoir su son élection, elle baragouine le français comme une exilée Péruvienne, elle ne voulait rien savoir de ce job .Ne vous faite pas détourner la tete par cette propagande Orange. Belle comme çà, comme disait ma grand-mère "Ca arrange les temps dures" Parce que les temps dures sont de retour, depuis le 3 mai au Québec.Depuis,y-a- tu un orangiste qui a défendu "UN" dossier cher au bon peuple,comme le registre des arme à feu,le débat sur la peine de mort,le vérificateur général unilingue(même le CH s'en est inspiré) projet de loi pour les jeunes contrevenant etc etc.... Laisse faire le français (comme Cunneyworth qui vit comme elle,sur temps emprunté).Occupe-toi de ton comté et surtout, vue qu'elle est la nouvelle vedette du NPD, des préoccupation de tes "sujets". Parce que la nouvelle reine avait agenda ,Le 3 mai à Vegas, le 4 sait pas trop où,le 5 au téléphone avec Jack, le 6-7-8 en voyage de retour et finalement le 8 janvier 2012 ,en première page du Derniere Heure. Céline Dion n'as jamais eu droit a un traitement aussi royal, même après son super premier album anglophone... "On est pas maître dans nos maison, car vous y étés " - Paul Piché

  • Raymond
    05 janvier 2012 - 21:13

    Mme Nash devrait rapidement être mise au courant que l'introduction massive de la sous-traitance dans les usines de RTA dans la région est le fait de son député Claude Patry ! C'est en effet lui qui, pour obtenir une usine de remplacement pour la très polluante usine de Jonquière, a vendu son âme et celles des autres usines ! C'est en suppliant les assemblées générales avec d'autres "syndicaleux aspirants à la politique" (j'y étais donc je parle en connaissance de cause) qu'ils nous ont tous mis dans la .... Aujourd'hui, Claude Patry a le culot de se rendre sur la ligne de piquetage pour se donner en spectacle ! Que j'aurais aimé le comfronter à ses actes du passé. Heureusement, comme toute vague, la vague orange sera brève et ne laissera que débris sur nos rives. Dehors les opportunistes et bienvenu les gens de valeur !