Les centrales Pont-Arnaud et Chute-Garneau rapportent déjà

Johannie
Johannie Michaud-Gaudreault
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, voit d’un bon œil la mise en opération des centrales hydroélectriques, Pont-Arnaud et Chute-Garneau, qui sont exploitées depuis le printemps dernier. «Ça tourne! Ça baigne dans l’huile», affirme-t-il avec grande fierté.

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, dresse un bilan positif de la mise en opération des centrales hydroélectriques Pont-Arnaud et Chute-Garneau, qui sont exploitées depuis le mois de mars dernier.(Photo: Courtoisie

Le premier magistrat mentionne, toutefois, qu’il y a eu quelques petits problèmes depuis le début des opérations en mars…«comme quand on part tout nouvel équipement». «Les entrées d’argent avec Hydro-Québec et le turbinage, ça va bien. C’est bon signe parce qu’on se disait que c’est dans les premiers mois qu’on découvre si on va avoir des problèmes», lance-t-il.

Les centrales de Pont-Arnaud et Chute-Garneau sont les premières installations neuves mise en service depuis le déluge du Saguenay en 1996. Après cinq ans de négociations avec le gouvernement du Québec, Jean Tremblay se dit ravi des résultats observés jusqu’à maintenant. En trois mois, des revenus de 1 387 000$ ont été générés, ce qui se situe dans les prévisions de Saguenay.

Les barrages hydroélectriques sont en mesure de produire 13 mégawatts par année. Sur 40 ans, Saguenay prévoit retirer plus de 278 millions $ avec Pont-Arnaud et Chute-Garneau. La ville retire 5,5 cents du kilowattheure en vertu d’une entente avec Hydro-Québec, ce qui assure la rentabilité du projet.

Emprunt de 41M$

Rappelons que Ville de Saguenay a dû emprunter 41 millions $ sur 20 ans avec un taux d’intérêt de 3,9%, pour financer l’installation des turbines. Il s’agit d’une économie de cinq millions $ en intérêts par rapport au projet initial, ce qui est aussi une bonne nouvelle pour le maire de Saguenay. De plus, une subvention de 6,9 millions $ du gouvernement fédéral pour l’achat des deux centrales a également été remise à la ville.

Organisations: Hydro-Québec, Ville de Saguenay

Lieux géographiques: Saguenay, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires