Rendez-vous retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°13

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Santé à la retraite : mieux vaut prévenir que vous ruiner !

On le répète souvent : l’espérance de vie ne cesse de croître au pays. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, l’aspect financier vient quelque peu assombrir ce tableau. Plus nous vieillissons, plus nous sommes susceptibles de faire face à des problèmes de santé de tout acabit. Ces problèmes pourraient s’avérer coûteux, d’autant plus que les frais médicaux risquent de devenir de plus en plus élevés. Il est donc important de vous préparer adéquatement à cette éventualité.

David Guérin: Conseiller en placement

 

Les régimes québécois d'assurance-maladie et d'assurance-médicaments couvrent de nombreux services et soins de santé, mais certains soins, particulièrement ceux de longue durée, ne sont pas nécessairement assurés par l'État. En outre, dans un contexte où la population est vieillissante et de plus en plus nombreuse, plusieurs sont préoccupés par l'accroissement des coûts des soins de santé et la capacité des gouvernements à les financer. Une certaine incertitude plane donc autour des coûts futurs des soins de santé et des dépenses qui seront couvertes par l'État, surtout si votre retraite est encore loin.

 

Ainsi, il est primordial de réfléchir aux problèmes de santé que vous pourriez rencontrer à la retraite et de vous demander quels impacts ils pourraient avoir sur votre rythme de vie. Advenant d'importants ennuis de santé, vous pourriez devoir piger à même vos économies pour assumer les coûts des soins nécessaires, nuisant ainsi à votre sécurité financière. C'est pour remédier à de telles problématiques que les assurances soins de longue durée et maladies graves ont été développées. Or, très peu de gens à l'aube de la retraite se prévalent de ce genre de protection, qui pourrait pourtant leur éviter bien des soucis. Comme dans toute chose, vous devriez évaluer la nécessité d'avoir une telle couverture en estimant de la façon la plus réaliste possible vos besoins.

 

En terminant, je ne saurais trop vous recommander de bien vous renseigner sur les différentes protections santé offertes et d'identifier celles qui correspondent à vos besoins. Il en va de votre sécurité financière et de votre rythme de vie à la retraite. À votre santé !

 

 

 

David Guérin

Conseiller en placement

Financière Banque Nationale

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page