Rendez-vous retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°10

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Régime de rentes du Québec suffira-t-il à verser les montants prévus ?

Vous vous rappelez sûrement qu’en 2008, frappés par la crise économique, les régimes de retraite du pays ont vu leurs actifs réduits parfois de façon considérable. Beaucoup craignaient alors, et craignent encore, la panne sèche à long terme des caisses de retraite publiques. D’ailleurs, selon l’Indice retraite Banque Nationale (1), le niveau de confiance de la population canadienne se situe à seulement 5,2 sur 10 pour ce qui est de l’affirmation « J’ai confiance que les caisses du gouvernement suffiront pour payer les rentes prévues ». Mais ces craintes sont-elles fondées ?

David Guérin: Conseiller en placement

 

Prenons le Régime de rentes du Québec. Constatant que sa solvabilité était menacée, c'est-à-dire que le montant des prestations versées deviendrait supérieur au montant des cotisations reçues à partir de 2013, bon nombre de gens se sont inquiétés de la durée de vie du régime. En effet, l'augmentation de l'espérance de vie, les turbulences financières de 2008 qui ont affaibli les rendements et le nombre croissant de retraites hâtives faisaient en sorte que le régime se serait retrouvé complètement à sec d'ici 2039 !

 

Après avoir tenu des consultations publiques en 2009, le gouvernement provincial a annoncé, dans le budget de mars dernier, l'implantation de mesures visant à assurer la continuité du régime. Parmi ces mesures, notons l'augmentation du taux de cotisation et la mise en place d'incitatifs visant à retarder le moment de la prise de retraite.

 

Manifestement, les gouvernements ne restent pas les bras croisés devant ce type de problème, et il y a fort à parier que toute complication sera prise en main de façon appropriée, que ce soit sur le plan fédéral ou provincial. Il est toutefois important de garder en tête que les régimes de retraite publics demeurent des régimes complémentaires et ne devraient donc pas constituer votre principale source de revenu à la retraite. Une bonne planification retraite bien encadrée devrait vous aider à dormir sur vos deux oreilles.

 

 

David Guérin

Conseiller en placement

Financière Banque Nationale

 

[1] Source : Indice retraite Banque Nationale. Sondage mené par la firme Saine Marketing pour la Banque Nationale, réalisé auprès de 1 060 répondants au Québec et de 505 répondants hors Québec, du 20 mai au 6 juin 2011.

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page