Rendez-vous retraite bnc.ca/retraite - Chronique N°8

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le travail, un projet de retraite ?

Chacun a ses propres plans pour la retraite. Certains veulent voyager, d’autres désirent passer plus de temps avec leur famille et leurs amis, se consacrer à leur passe-temps favori ou faire du bénévolat. Cependant, la réalité est que de plus en plus de retraités potentiels choisissent de continuer de travailler. Certains reviennent même sur le marché du travail après un certain temps.

David Guérin: Conseiller en placement

 

Beaucoup le font pour leur épanouissement personnel. En continuant de travailler, vous restez non seulement actif mentalement et physiquement, mais vous élargissez aussi votre réseau social. De plus, cela représente une belle occasion de transmettre vos connaissances et votre expérience à des collègues plus jeunes.

 

Si vous n'avez pas eu la carrière de vos rêves, la retraite peut être l'occasion d'essayer quelque chose de nouveau ou d'entamer une deuxième carrière plus en harmonie avec vos intérêts personnels ou vos passe-temps favoris. Un mordu de la chasse ou de la pêche, par exemple, pourrait ouvrir une pourvoirie et partager sa passion avec les autres.

 

Continuer de travailler après l'âge de la retraite n'est pas seulement bénéfique sur les plans psychologique et social. C'est aussi un moyen de vous assurer un certain revenu et de dépendre moins de vos économies, qui peuvent ainsi continuer de fructifier et durer plus longtemps.

 

Avoir des projets d'ordre professionnel pour la retraite présente donc des bienfaits financiers et psychologiques. Cependant, si certaines personnes choisissent de revenir sur le marché du travail de leur plein gré, d'autres n'en ont malheureusement pas le choix. Près de 30 %[1] des retraités recommencent à travailler parce qu'ils ont du mal à joindre les deux bouts.

 

Pour éviter cette situation, mettez toutes les chances de votre côté en planifiant soigneusement votre retraite. En d'autres mots, ne laissez rien au hasard ! Couchez votre plan sur papier en indiquant notamment l'âge auquel vous aimeriez arrêter de travailler et les aspirations professionnelles que vous voudriez poursuivre. La planification peut vous ouvrir les portes d'une retraite riche et épanouie. Et si vous recommencez à travailler, ce sera alors par choix et non par obligation.

 

 

David Guérin

Conseiller en placement

Financière Banque Nationale

 

[1] Source : Indice Retraite Banque Nationale, sondage mené par Saine Marketing pour Banque Nationale Groupe financier auprès de 1 060 répondants au Québec et 505 répondants en dehors du Québec, du 20 mai au 6 juin 2011.

Organisations: Chronique retraite Banque Nationale

Lieux géographiques: Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page