L'agroalimentaire se met à table

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Au cours de la prochaine année, les consommateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean auront l'occasion d'apprécier de façon beaucoup plus visible les centaines d'aliments produits dans la région via une campagne publicitaire à la télé et à la radio.

Marie-Claude Gauthier, Sylvie Denis, Yves Girard et Stéphanie Gagné espèrent que la campagne favorisera l'économie régionale.

Sur le thème « Toujours le bon choix », le clip vidéo de trente secondes, conçu par Jim et Jane production, montre une famille de plusieurs générations, heureuse de se réunir autour d'une table pour un joyeux repas avec, au menu, tout ce qui se fait de bon au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.

Lors du lancement, la directrice générale de la Table agroalimentaire régionale, Marie-Claude Gauthier, la représentante du Ministère, Sylvie Denis, et Yves Girard, président de la Table et lui-même producteur de lait chez Nutrinor, ont souligné à quel point la production régionale alimentaire peut être importante pour notre économie tout en en soulignant les écueils.

Comme un arbre

M. Girard explique: « Les produits faits dans la région sont comme les racines d'un arbre. S'ils ne sont pas en bonne santé, le tronc, les arbres et les feuilles en pâtiront et l'âme mourra. Voilà pourquoi nous sortons du placard en demandant aux consommateurs de la région d'acheter de plus en plus les produits d'ici et qui n'ont pas besoin de franchir des distances énormes avant de se retrouver sur nos tables. En achetant régional, vous posez un geste de développement durable bon pour votre santé ». Pour sa part, Sylvie Denis, souligne que si seulement le tiers des Saguenéens et des Jeannois se donnait la peine d'acheter ne serait-ce que 5 $ de plus par semaine de produits régionaux, cela équivaudrait à 26 millions de dollars allant chaque année dans les poches des quelque 2000 de nos producteurs.

Quant à la campagne publicitaire proprement dite, Marie-Claude Gauthier précise qu'elle aborde le sujet de l'achat régional sous un angle légèrement différent et que les entreprises qui voudront s'y associer plus spécifiquement pourront le faire. « Nous incitons les gens à acheter local, c'est sûr, mais nous faisons surtout la promotion de produits bons pour la santé et valoriser les marchés de proximité ».

Tous s'accordent pour dire que la partie n'est pas gagnée d'avance. Ils parlent surtout de la difficulté que nos producteurs rencontrent pour que leurs produits se retrouvent sur les tablettes des épiceries de grande surface. « Comme consommateurs, nous devons insister auprès des propriétaires pour qu'ils les mettent en vente. Si nous le leur rappelons continuellement, leurs patrons à Montréal comprendront qu'il existe un marché pour ça et ils changeront leur stratégie».

Organisations: Nutrinor

Lieux géographiques: Saguenay, Lac-Saint-Jean, Montréal

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires