Des citoyens se mobilisent pour garder leur Dépanneur

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Un groupe de résidents du lac Kénogami travaille depuis quelques mois pour faire l’acquisition du dépanneur le Baladeur au Lac-Kénogami. C’est sous la gouverne d’une coopérative de solidarité que le projet se concrétisera. Une assemblée de fondation de la coopérative aura lieu, ce mercredi, 12 octobre 2011, à 19h00, dans les locaux de la chapelle St-Cyriac à Lac Kénogami.

France Morin est la présidente provisoire du comité pour la Coop Lac-Kéno.Photo: Courrier du Saguenay

L’objectif premier de cette coopérative est de développer un centre multi-service qui répondra aux besoins de services mieux adaptés pour les résidents du lac-Kénogami et à proximité de leur milieu. Pour les membres de la coopérative, la prise en charge de leurs besoins ne peut venir que de l’engagement communautaire, par la mobilisation de gens du milieu au moyen de la prise en charge collective.

La première année d’existence de la coop sera essentiellement consacrée à l’amélioration et à la rentabilité financière du dépanneur actuel. Les activités commerciales du « Baladeur » serviront de « fer de lance » pour financer diverses autres activités. Le dépanneur « Le Baladeur » subira donc quelques changements pour mieux l’adapter aux besoins des membres coopérants et à la clientèle toujours grandissante.

Parallèlement, les locaux de l’ancien bar et de l’ancien restaurant qui sont à côté du dépanneur deviendront des espaces de projets pour les membres et la communauté locale. Certains parlent de coop de santé, de mini-pharmacie, de café bistro, d’un service de location de remorques et même de voiture à la manière de « communauto », de halte cycliste... Une large consultation des membres est prévue dans le prochains mois pour prioriser les projets qui seront soutenus par la coopérative.

En quelques semaines, la coopérative a déjà recruté 80 membres. Lors de l’assemble de fondation de mercredi, les promoteurs espèrent franchir le cap des 100 membres.

Lieux géographiques: Kénogami

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires