Médias Transcontinental acquiert L’Avantage votre journal, L’Avantage gaspésien et Le Régional

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Des actifs de l’entreprise Avantage Consommateurs de l’Est du Québec inc.

Médias Transcontinental, dont le Courrier du Saguenay est propriété, est fière d'annoncer l’acquisition de la majorité des actifs de l’entreprise Avantage Consommateurs de l’Est du Québec inc., détenue par Gonzague Drapeau, incluant trois publications de renom de même que le réseau de distribution couvrant tout le territoire entre Saint-Simon et Gaspé.

L'homme d'affaires rimouskois Gonzague Drapeau vient de compléter la transaction avec Transcontinental, dont on reconnaît ici le président, Rémi Marcoux (à gauche).(Photo Stéphane Fournier)

La transaction comprend les versions imprimées et électroniques des titres suivants : l’hebdomadaire L’Avantage votre journal de Rimouski, qui couvre plus 43 000 foyers sur le territoire de Saint-Simon à Sainte-Florence dans la Vallée de la Matapédia; L’Avantage gaspésien, distribué à plus de 17 000 exemplaires de Baie-des-Sables à Rivière-Madeleine; et le mensuel Le Régional, qui représente une force de diffusion de 91 000 exemplaires dans l’Est du Québec. Toutes ces communautés sont desservies par le portail d’information régionale www.lavantage.qc.ca(3), qui vient également s’intégrer au réseau numérique de Médias Transcontinental. Par ailleurs, le vaste réseau de distribution de porte en porte d’Avantage Consommateurs de l’Est du Québec inc., qui était déjà partenaire de Transcontinental pour la distribution du Publisac à plus de 91 000 foyers dans ce territoire, sera dorénavant entièrement détenu et géré par Transcontinental.

« L’acquisition de L’Avantage votre journal de Rimouski et de ses publications affiliées témoigne de notre volonté de développer notre solide réseau de presse hebdomadaire au Québec, particulièrement dans les régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie, a déclaré Serge Lemieux, vice-président de la division des journaux, Québec et Ontario, de Médias Transcontinental. Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur des publications de grande qualité, bien ancrées au sein de leurs communautés, et de poursuivre leur développement de concert avec les équipes qui en ont fait le succès au fil des ans. »

Passe le relais

Pour sa part, Gonzague Drapeau, président d’Avantage Consommateurs de l’Est du Québec inc., a ajouté : « Je passe le relais en toute confiance à Transcontinental, ayant moi-même eu l’occasion de côtoyer ses équipes dans le cadre de nos partenariats d’impression et de distribution. Nous partageons les mêmes valeurs de qualité et de respect sur lesquelles sont fondées nos publications, sans oublier l’importance accordée à la proximité des collectivités. Il s’agit d’une nouvelle étape charnière dans la vie de L’Avantage, ouvrant de nouvelles perspectives et de nouvelles possibilités tant pour nos annonceurs que nos communautés. »

Fondé en 1996, L’Avantage votre journal a su interpeller les citoyens de la région grâce à une information recherchée, pertinente et de grande qualité. Le journal a d’ailleurs été maintes fois primé aux Grands Prix des Hebdos du Québec, qui rendent hommage à l’excellence et à la qualité de la presse hebdomadaire. En 2010 seulement, L’Avantage votre journal a raflé le 1er prix dans trois catégories. Il est distribué gratuitement sur le territoire de Saint-Simon à Métis sur Mer et jusqu’à Sainte-Florence dans la Vallée de la Matapédia. L’Avantage gaspésien et Le Régional jouissent également d’un fidèle lectorat depuis leur lancement, partageant une grande complicité avec les annonceurs locaux et la communauté.

Portail d’information de premier plan dans la région, le site Internet lavantage.qc.ca rejoint les communautés en ligne, avec un achalandage de plus de 15 000 visiteurs uniques par semaine. D’ailleurs, notons que les entreprises locales auront maintenant accès à l’offre intégrée de Médias Transcontinental, qui propose une gamme complète de solutions média et marketing numériques pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans leur virage web.

Forts de leurs équipes dynamiques et professionnelles, qui représentent 45 employés, les publications et le réseau de distribution de L’Avantage poursuivront leur évolution au sein de Transcontinental.

À propos de Médias Transcontinental

Quatrième groupe de presse écrite au Canada, avec plus de 3000 employés et des revenus de 608 millions de dollars en 2010, Médias Transcontinental rejoint, par son offre multiplateforme, plus de 18 millions de consommateurs à travers le Canada. Le groupe est le plus important éditeur de magazines destinés aux consommateurs et d'ouvrages pédagogiques en français au Canada ainsi que le plus important éditeur de journaux locaux et régionaux au Québec et dans les provinces de l'Atlantique. Médias Transcontinental publie le quotidien en semaine Métro, à Montréal et Halifax. Elle est aussi le leader de la distribution de porte en porte de matériel publicitaire au Canada, grâce à son célèbre Publisac au Québec et Targeo dans le reste du Canada. Médias Transcontinental se distingue par son offre d'édition sur mesure, d'envois de courriels personnalisés et par sa base de données qui permet d'entretenir des relations étroites avec plus de six millions de consommateurs. Grâce à un vaste réseau numérique qui compte plus de 1000 sites web, Médias Transcontinental rejoint plus de 11,3 millions de visiteurs uniques chaque mois au Canada.

Médias Transcontinental est une filiale de Transcontinental (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D), avec des activités au Canada, aux États-Unis et au Mexique, dont les revenus ont atteint 2,1 milliards de dollars canadiens en 2010.

Organisations: L’Avantage, Transcontinental, Le Régional Médias TranscontinentalQuatrième groupe de presse Métro TSX

Lieux géographiques: Québec, Rimouski, Territoire de Saint-Simon Sainte-Florence La Vallée de la Matapédia Canada Baie-des-Sables Porte d’Avantage Consommateurs de l’Est Bas-St-Laurent Ontario Atlantique Montréal Halifax États-Unis Mexique

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires