Production agricole : conditions climatiques favorables

Dominique Savard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bilan mi-saison

Les conditions climatiques du début de la saison ont été généralement favorables à la production agricole au Saguenay-Lac-Saint-Jean, selon le bilan de mi-saison en assurance récolte de La Financière agricole du Québec.

Des gels tardifs, le 26 mai et le 1er juin, ont cependant endommagé plus de la moitié des bleuetières et des fraisières. Par contre, le printemps hâtif et le temps sec ont été propices à l'ensemencement des céréales, des protéagineuses et des pommes de terre, et la levée a été généralement bonne. À plusieurs endroits, on a observé des dommages dans les prairies et dans les champs de céréales causés par la légionnaire. La première fauche de foin a débuté hâtivement, mais les fortes pluies de la dernière semaine de juin l'ont retardée. Les rendements devraient être bons en général pour toutes les cultures, sauf pour les bleuetières et les fraisières affectées par les gels tardifs. Dans ces cas, ils s'annoncent fortement inférieurs aux moyennes.

« Par la publication de ce bilan de mi-saison, nous offrons une vue d'ensemble de l'état de situation des cultures produites dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est important de préciser que La Financière agricole est là pour soutenir les entreprises agricoles, notamment par son Programme d'assurance récolte », de mentionner le directeur du Centre de services d'Alma, M. Yves Lefebvre.

Au Québec, les indemnités versées à ce jour totalisent 828 830 $, dont 570 520 $ pour le sirop d’érable, 80 380 $ pour les légumes de transformation, 60 530 $ pour le maïs-grain, les céréales et les protéagineuses, 47 240 $ pour les pommes, 33 040 $ pour le foin, 21 120 $ pour la période d’hivernage des ruches, 14 160 $ pour les petits fruits et 1 840 $ pour les cultures maraîchères. Les principales causes de ces indemnités sont : l’excès de chaleur (69 %), l’excès de pluie (14 %), la grêle (7 %), les insectes (4 %) et autres causes (6 %).

Organisations: Centre de services d'Alma

Lieux géographiques: Région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires