Les élus de Chicoutimi appuient les propos xénophobes du maire Tremblay

Dominique Savard
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Même s’ils étaient pressés par des citoyens de les dénoncer

Pressés par quelque 150 personnes, les élus de l’arrondissement de Chicoutimi ont refusé, lundi soir, de se dissocier et de dénoncer les propos du maire Jean Tremblay envers la candidate péquiste de Trois-Rivières, Djemila Benhabib.

C’est à titre personnel que Jonathan Skeene Parent, un citoyen de Chicoutimi, a lancé cette invitation par le biais d’une page Facebook « Tous opposés aux propos du Maire de Ville Saguenay ».

Lors de la parole au public, M. Skeene Parent a déclaré : « On connaissait la position de M. Tremblay sur les questions religieuses, il n’est donc pas étonnant que ce dernier ait réagi vivement à la proposition de retirer le crucifix du salon bleu de la candidate de Trois-Rivières, Mme Benhabib. Que M. Tremblay soit en désaccord avec la laïcité; soit! Mais que le premier magistrat de Ville de Saguenay, au nom de la population de la région, insulte et attaque personnellement une citoyenne du Québec avec des propos xénophobes, c’est inconcevable ». Pressé par le président de l’arrondissement à poser sa question, Jonathan Skeene Parent a alors demandé aux élus s’ils se dissociaient et s’ils dénonçaient les propos du maire Jean Tremblay.

Après avoir rappelé que tous les élus de Saguenay avaient appuyé la position du maire sur la laïcité, M. Fortin a finalement laissé tomber après l’insistance du citoyen Skeene Parent de répondre à la question : « On appuie Monsieur le Maire »…ce qui a fait réagir fortement la salle par des huées et des bêlements…

Quelques autres citoyens ont défilé au micro pour tenter de convaincre les conseillers de l’arrondissement, Jacques Fortin, Jean-Yves Provencher, Marc Pettersen, Marina Larouche, Marcel Jean, Jacques Cleary et Luc Blackburn de se prononcer sur le sujet. Mais en vain. Malgré qu’il y avait encore quelques personnes en attente pour la parole au public, Mme Larouche a demandé la levée à la demande du président du conseil après qu’une intervenante les ait qualifiés de « chiens de poche »…

« Nous sommes dirigés par des élus qui approuvent des propos racistes et xénophobes. C’est un conseil de la « honte ». Ils n’ont pas voulu se dissocier des propos houleux de notre maire. J’ai fait cette démarche à mon nom personne, à titre de citoyen. Non, je ne fais pas partie d’aucune organisation ou parti. On m’a éduqué dans l’idée que les gens de cette région étaient des gens accueillants et sympathiques. Malheureusement, depuis une semaine c’est une étiquette d’intolérance, de fermeture, de xénophobie voire même de racisme qui nous colle à la peau, qui entache le nom de cette ville et la crédibilité de ses élus », de laisser tomber M. Skeene Parent.

Rappel

Rappelons les faits de la semaine dernière. Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, a tenu des propos à forte saveur xénophobes au micro de CBJ Radio-Canada et sur les ondes du 98,5 FM. Il n'a pas mâché ses mots en critiquant « l'attitude » et l'origine de la candidate du Parti québécois dans Trois-Rivières, Djemila Benhabib. « Y a pas juste la prière, ce qui me choque, c'est que nous les mous, les Canadiens-Français, nous allons nous faire dicter comment se comporter, comment respecter notre culture par une personne qui arrive d'Algérie et dont je suis incapable de prononcer le nom », a-t-il notamment déclaré.

Organisations: Ville de Saguenay, Parti québécois

Lieux géographiques: Chicoutimi, Trois-Rivières, Saguenay Québec Marina Larouche Algérie

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Mme Qatar
    11 décembre 2012 - 03:40

    Bravo M. Le maire Je vis ici au Qatar depuis presque deux ans avec mon mari, je peux vous dire que nous n'avons pas le choix de respecter la religion. Il y a mosquée a tout les 500 mètres. Les prières se font entent 5 fois par jour dans des hauts parleurs. Les émissions de radio sont interrompu pour la prière. Il nous réveille a chaque matin au levé du soleil et la dernière prière se fait a la nuit. Eux se font respecter.Alors continué votre beau travaille.

  • ROLAND MAKHLOUF
    23 août 2012 - 21:26

    Je suis canadien d origine libanaise. Je suis fier d etre CHRETIEN. J approuve et j appuie fortement Maire Tremblay. Il ne faut surtout pas lacher. Apres tout le CANADA EST UN PAYS CHRETIEN ET NON PAS MUSULMAN. On a eu la guerre pendant 30 ans au Liban a cause de notre croyance et ils n ont pas reussi a nous defaire. Dieu nous a protege et je suis sure qu il fera la meme chause pour le Quebec.

  • Damien Girard
    23 août 2012 - 17:58

    La religion n’a pas sa place à l’hôtel de ville : que les pseudo-catholiques aillent sauver leurs églises en ruines qui se vident au lieu d’imposer leurs prières aux autres dans les lieux laïques! Le Québec entier croit maintenant que notre région est peuplée d’arriérés : honte au maire Tremblay et ses propos xénophobes, honte aux ignares qui l’appuient! http://blogues.lapresse.ca/lagace/2012/08/15/jean-tremblay-maire-de-saguenay-oh-boy/

  • Sylvie Tremblay
    22 août 2012 - 13:12

    Félicitations au maire Jean Tremblay pour ses propos visant Mme Benhabib. Vous nous représentez tres bien. Vous etes une personnalité connue et honneur à vous d'afficher vos convictions. Je dirais que la plupart des Québécois vous approuvent. Ne lachez surtout pas.

    • Damien Girard
      23 août 2012 - 18:05

      Le maire Tremblay représente les xénophobes, pas moi! Et j'ajoute qu'au contraire la grande majorité des Québécois-es désapprouvent ses propos : faites une recherche sur Internet pour vous en rendre compte.

  • legion88
    22 août 2012 - 12:46

    ils ne sont pas les seuls sauf que nous sommes constamment censurés partout alors les appuis au maire Tremblay semblent faibles ...

  • m cyr
    22 août 2012 - 12:33

    nous racistes ,notre terre nous voulions la partager au monde entier ,pas nous la faire enlever ,pas devenir se qu eux veulent pour nous, nous etions en paix ,le peuple bénit de dieu que sa disait autrefois ,,,,y nous ronne ,veule faire de nous des musulment ,change toute nos loi ,pu le droit de meme le prononcé ( NOEL,ho y aime pas nos crucifix ,toi le cave enleve le ')ces notre dieu qui est bon ,y te regarde en pleine face et veux t arracher les yeux ,agressife,HÉ HÉ HÉ ces notre pays tu les invite a venir demeuré ici ,y arrive chez vous et commence a te donnez des ordres faire changer les lois ,et le gouvernement eux (ces pauvres petit musulment ) au parc les petit garcons repousse les petites filles ,y ronne déja sa va etre beau tantot ,,,,vous qui n etes pas pour la séparation du Québec ,sa parai que vous en avec pas chez vous ,venez vivre a montreal 2 mois et vous chengerai d idée l avenir leur appartien ,ont est diabolique ,ils ont dit qu ils veulent prendre le monde entier ,et qu ils commence par le québec et canada (par ce qu ont se laisse avoir ,,,,bientot ont portera leur voile ,nous les emme eux sont un peuple diabolique et sa marche ici ...pour le crucifix de mr Tremblay sa toujours ete comme sa ,ces pas de leur criss d affaire , les bon petit Québéquois leur laisse des place pour prier leur dieu a eux ....ces juste pour mal faire ces pas vrai qu il faut qu ils prie a tel heure et tel place ...mais faut pas oublier que leur dieu ces le meme que tous appel le comme tu veux ces eux ces feseux de gerre ses hommes qui se sente les plus fort qui abaisse les femmes et les manipule et dégrade au plus au point ,,ont a plusieur avions qui peuve les ramené chez eux et nous laisser en paix ,sa les ammusent et les maires les élu en ont peur ,attendez pas qui soit trop tard ,eux faisse dans le tas sa sera pas long ont sera sur leur dictature ,,meme en ontario la police 2 avec leur turban sur la tete ...que ces beau le canada ,vente de trottoir sur st. hubert a montréal ,,ont est en voyage pas un québecquois ,arable arable ,,,,venez entrée ont est des moutons qui se laisse faire ,,,battez vous pour garder votre crucifix mr tremblay ,ces nos encetre nos parents et notre enfance ,notre histoire nous nous nous aurons plus le droit eux oui ,,,je crois que je reve ,vous avez dit seulement la vérité tout hault se qu ont pensent tout bas ,,et celle qui a dit les chiens de poche,qu a s en returne chez elle d ou a vien ,,wow ces quoi tout sa ,,,ont est chez nous tranquille la paix et bang sa vien tout chavirer ,,,,,,chu pas rassiste pour les autres races ...ils accepte nos conditions et sont les bienvenue ici !!!!!!!!

  • Pierre Briand
    22 août 2012 - 12:00

    Bravo pour vos convictions, bravo pour résister aux pressions de ces groupes anti-religieux. Je vous admire Monsieur Tremblay.