L’Opération démantèlement occupera vingt travailleurs

Johanne
Johanne DeLaSablonnière
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Une vingtaine de travailleurs devraient rester en poste pour une période de trois ou quatre mois, à Novelis pour procéder au démantèlement et à la mise en hivernation des équipements de l’usine qui fabriquait des produits laminés.

Fabien Hovington, président du comité de suivi de l’usine Novelis et du CLD de la ville de Saguenay regrette que Novelis n’ait pris en considération aucune des propositions du comité.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, il s’agirait majoritairement de travailleurs à l’emploi de Novelis depuis plusieurs années, les opérations de démantèlement ayant été confiées en priorité, à ceux qui cumulaient le plus d’ancienneté.

D’autre part, selon nos informations, un bonus d’un peu plus de 3000$ serait versé aux travailleurs, ce qui s’avère un paradoxe dans le contexte de fermeture puisque cette somme est versée au rendement.

Comité de suivi

Le président du comité de suivi de l’usine Novelis et du CLD de la ville de Saguenay, Fabien Hovington dit regretter que toutes les propositions du comité aient été rejetées par l’entreprise.

«On a tout essayé. On est allé à Atlanta avec un consultant et une délégation. Nous avons proposé de travailler à la mise en vente de l’usine, de transférer les opérations des installations à un entrepreneur de la région ou de développer un nouveau produit à l’intérieur de ses installations dans le but de poursuivre les activités à Saguenay, mais Novelis n’a retenu aucune de nos propositions. L’entreprise dit poursuivre son analyse, mais nous aimerions qu’elle prenne position au plus tôt», énonce M. Hovington. Mais tout n’est pas perdu selon le président du comité, qui n’entend pas abandonner le dossier. «Puisque les installations demeurent dans l’usine de Jonquière, le comité poursuit ses actions et entend maintenir le contact avec les dirigeants de Novelis.

Organisations: Novelis, CLD

Lieux géographiques: Saguenay, Atlanta, Jonquière

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires