RTA dépose son échéancier

Johanne
Johanne DeLaSablonnière
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Bruit sur la rue Lasalle

Les citoyens résidant à proximité des installations de l’usine RTA d’Arvida pourraient voir leur qualité de vie s’améliorer passablement d’ici l’automne. La compagnie a déposé un échéancier suggérant plusieurs mesures d’atténuation des bruits inhérents aux opérations.

La rue Lasalle conduit aux installations de l’usine RTA d’Arvida.

RTA a en effet proposé, il y a quelques jours, un calendrier, s’échelonnant de février à septembre 2012, qui comporte des interventions visant à localiser les sources de bruits pour pouvoir réduire le niveau de décibels présentement plus élevé que les normes environnementales prescrites.

La rencontre, très constructive selon Réal Pedneault, porte-parole des citoyens, a été la démonstration d’un effort de bonne volonté de la part de RTA et les citoyens étaient encouragés à l’issue de cette dernière.

« Ce sont de bonnes nouvelles et nous pouvons penser qu’avant longtemps nous serons enfin témoins d’actions concrètes », a affirmé M. Pedneault, un résident de la rue Lasalle, une avenue menant aux installations industrielles.

À court terme, une équipe de la firme SNC-Lavalin continue de prendre des relevés pour localiser les sources de bruit dans le but de soumettre des solutions. Il est aussi question d’aménager un mur végétal (sur base de béton) pour harmoniser le paysage sur la rue Lasalle et diminuer l’impact sonore.

Plusieurs sources de bruit

Le sifflement du train, les divers systèmes utilisés par les camions de pompage, l’intensité de la circulation lourde, la mécanique soufflante préservant du gel les appareils de voies sur les rails en l’hiver, ne sont quelques exemples des sources de bruit.

«Les principales mesures correctives devraient être en place en 2013 », estime M. Pedneault, ajoutant que des rencontres avec les représentants de RTA sont prévues au moins jusqu’à l’automne. Ce dernier précise aussi que, depuis 40 ans, le niveau de décibels en provenance de l’usine et des environs a beaucoup augmenté même si le nombre de travailleurs, lui, a considérablement diminué.

Le comité, regroupant plusieurs citoyens voisins de l’usine d’Arvida, et le conseiller Bernard Noël ont amorcé, l’automne dernier, une démarche réclamant de RTA qu’elle entreprenne des mesures pour réduire le bruit émanant de ses installations du quartier Saint-Jacques d’Arvida. M. Noël avait fait ériger un mur végétalisé sur une portion de la rue Lasalle.

Organisations: SNC-Lavalin, Arvida

Lieux géographiques: Rue Lasalle, Quartier Saint-Jacques d’Arvida

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires