Les étudiants en Architecture offrent leurs services de rénovation en ligne!

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Cégep de Chicoutimi

Forte de ses cinq années d’expérience, la Boîte de rénovation interactive du Cégep de Chicoutimi, la bricc, passe au web afin de faciliter l’accès à ses services-conseils en rénovation à toute la population. En effet, à travers le nouveau site web bricc.ca, les étudiants en Techniques de l’architecture peuvent atteindre un plus grand nombre de personnes, présenter leurs différents projets antérieurs et assurer un meilleur suivi auprès de leur clientèle.

La bricc fut développée par Christiane Côté, architecte et enseignante au programme de Technologie de l’architecture, accompagnée de Line Chouinard, conseillère pédagogique, en tant que projet de réussite afin de répondre à un problème lié au décrochage.

Par cette initiative, les instigatrices désiraient proposer aux étudiants une expérience de travail concrète afin d’augmenter leur motivation et, ainsi, améliorer leur persévérance scolaire. Les premiers clients furent accueillis par les étudiants durant l’automne 2007. À ce jour, plus de 250 projets furent réalisés par autant d’étudiants, et la bricc, en plus d’offrir d’excellents services à sa clientèle, a atteint son objectif de réussite et de persévérance scolaires.

« Depuis sa mise en place, le taux de réussite à la première session, particulièrement chez les garçons, a augmenté de près de 20 % pour se positionner au-dessus de la moyenne du réseau, précise Isabelle Dion, Directrice des études. On observe aussi une augmentation de la persévérance et de la diplomation. Une autre retombée intéressante du projet est l’attrait engendré chez les étudiants du secondaire lors de l’information scolaire, qui sont séduits par l’aspect tangible et concret de ce type d’enseignement.»

La bricc en ligne

Afin d’assurer la pérennité de ce projet de réussite, les promoteurs de la bricc ont décidé de développer un outil web qui permettra à la fois de faciliter le recrutement et la gestion de la clientèle et d’offrir une vitrine pour les réalisations exceptionnelles des étudiants. Rénovation de cuisine, de salle de bain, l’ajout d’une pièce ou transformation d’une autre en cinéma maison ne sont que quelques exemples de projets que les étudiants impliqués dans la BRICC peuvent réaliser.

« Les étudiants rencontrent le client et trouvent la solution à ses problèmes d’aménagement résidentiel, et ce, gratuitement (seuls les frais d’impression et de documentation sont chargés), indique Christiane Côté, enseignante et instigatrice du projet Bricc. Ils effectuent ensuite un plan d’aménagement architectural que le client peut remettre, par la suite, à un entrepreneur afin d’évaluer sa faisabilité et de procéder à sa construction ».

Lieux géographiques: Chicoutimi

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Jean Trottier
    07 janvier 2014 - 13:15

    J'ai fait l'acquisition d'une propriétée et je voulais construire un 2e étage sur celle ci et la ville me demande de considerer construire un 7 plex en remplacement de la propriétée actuelle Est un genre de projet que vous pouvez considerer Merci

  • Eric Rossignol
    25 janvier 2013 - 07:13

    Bonjours à vous. J'ai un projet de rénovation et j'aimerais recevoir plus d'information sur vos services Merci! Tél.418-544-2073

  • nina
    14 décembre 2012 - 11:00

    rien a dire

  • Jocelyn
    24 août 2012 - 18:29

    Je trouve que c'est une excellente initiative, j'aimerais savoir où communiquer pour participer a ce projet, et vous donner en quoi celà consisterait mon projet, que je considère assez important comme agrandissement et transformation de ma résidence situé face au saguenay à St-Fulgence, si celà pourrait vous intéresser n'hésiter pas a me communiquer, Jocelyn Madore Rue Valin, St-Fulgence, 418-502-0946 418-440-7530 cell