La 26e édition assombrie par une triste noyade

France
France Paradis
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Tour du Lac Promutuel : les 315 cyclistes récoltent 71 700 $

La 26e édition du Tour du Lac Promutuel pour le Burkina Faso et l’Équateur a connue au cours de la fin de semaine deux moments forts diamétralement opposés. D’une part, les 315 cyclistes inscrits et la bonification des commanditaires ont, en effet, permis de récolter quelque 71 700 $ en argent. Malheureusement, un bien triste événement est venu assombrir cette 26e édition alors qu’un jeune participant de 20 ans s’est noyé dans la rivière Mistassibi lors de la pause de samedi.

Lors du départ des 315 cyclistes, vendredi dernier, rien ne laissait présager qu'un drame toucherait un des participants qui s'est noyÃ�©e en fin de journÃ�©e, samedi.

Lors d’un entretien téléphonique, lundi matin, Martine Bourgeois, directrice générale du centre de solidarité internationale au Saguenay-Lac-Saint-Jean était encore tout émus et bouleversée par cette disparition tragique du jeune participant qui agissait comme stagiaire à la Mine Niobec de St-Honoré dont la compagnie mère est un commanditaire majeur de l’événement.

Samedi dernier, à toutes les années comme ça se déroule depuis 26 ans maintenant, tous les participants se sont retrouvés au Camping des Chutes à Dolbeau-Mistassini.

« Ça fait 26 ans que l’on arrête là le samedi, car c’est un endroit paradisiaque et agréable pour réunir notre monde. Il y a un mur qui sépare le camping de la rivière. À un endroit, derrière ce mur, il y a une grosse roche et en enjambant la clôture, on peut descendre vers la rivière. On pense que c’est par là que les gens sont passés pour aller se rafraîchir dans la rivière », relate Martine Bourgeois.

On se rappellera que samedi, après une longue randonnée à vélo de 95 km dans le cadre de ce Tour du Lac, le jeune homme en question est disparu vers 15 h 40 dans les flots de la rivière Mistassibi au Camping des Chutes de Dolbeau-Mistassini alors qu’il se baignait avec des amis.

Les secours sont arrivés après quelques minutes et ont immédiatement amorcé les recherches jusqu’à la tombée de la nuit.

Dimanche, les policiers de la Sûreté du Québec et les plongeurs ont continué à fouiller les pieds de la chute, mais sans succès. Ce lundi, les recherches se poursuivent sur la rivière, en direction du lac Saint-Jean.

« Ça fait 26 ans que l’on arrête là le samedi, car c’est un endroit paradisiaque et agréable pour réunir notre monde » — Martine Bourgeois, directrice générale du Centre de solidarité internationale au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Résultats

Ce regrettable accident est en quelque sorte venu ternir le beau succès de la 26e édition.

C’est en effet la meilleure récolte financière de l’histoire du Tour, de l’argent servant pour la réalisation de projets en Équateur et au Burkina Faso par le CSI.

Selon Martine Bourgeois, les 315 cyclistes inscrits ont amassé un total de 55 700 $ sous forme de commandites.

À ce montant, il faut ajouter 8000 $ de la part de la direction de la mine Niobec qui double ainsi le montant de son équipe qui participait à cette randonnée. Également, la maison mère Iamgold a ajouté un autre montant de 8000 $ pour la récolte totale de 71 700 $.

Coordonnée par le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette randonnée de quelque 266 kilomètres sur la Véloroute des Bleuets donne l’opportunité aux participants de mieux comprendre la réalité et le quotidien des communautés de ces coins d’Afrique et d’Amérique du Sud.

Les participants proviennent de toutes les régions du Québec. Comme par les années passées, il y avait des participants du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. On estime que près de 40 % des participants sont de l’extérieur de la région.

Pour tous les détails de ces événements et pour d'autres nouvelles, visitez régulièrement le www.lelacstjean.com ou inscrivez-vous à notre envoi quotidien.

Organisations: Mine Niobec de St-Honoré, Sûreté du Québec, CSI Iamgold Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Lieux géographiques: Lac Promutuel, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Dolbeau Mistassini Rivière Mistassibi Chutes de Dolbeau-Mistassini Équateur Burkina Faso Afrique Amérique du Sud Québec Nouveau-Brunswick Ontario

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires