Zeller ferme ses portes à Jonquière

Jean-Philippe Reid
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Le Zeller de Jonquière fermera définitivement ses portes le 14 mars 2013. C’est ce qu’a annoncé la Compagnie de la Baie d'Hudson aujourd’hui. Une nouvelle qui ne réjouit pas le responsable des Galerie Jonquière, Roger Villeneuve.

Le magasin Zeller de Jonquière, tout comme les 63 autres succursales au Canada qui n’ont pas fait partie de la transaction avec Target, fermera ses portes le 14 mars 2013.

« C’est extrêmement décevant pour les employés qui travaillent au sein de ce magasin depuis plusieurs années, mais c’est également une catastrophe pour Jonquière, qui perd son tout dernier commerce aux détails», déplore-t-il.

En plus de la succursale de Jonquière, celle d’Alma et les 62 autres magasins Zeller qui ne faisaient pas partie de la transaction avec Target, cesseront leurs opérations en mars prochain. On assistera donc à la fin des magasins Zeller au Canada.

La compagnie a révélé que les magasins Zeller, toujours exploités, ne pouvaient plus être rentables, principalement en raison des endroits où ils sont situés. Ce sont une centaine d’employés en moyenne par magasin qui perdront leur emploi.

La direction des Galeries Jonquière était au courant des annonces qui devaient être faites, mais a appris seulement aujourd’hui la date officielle de la fermeture.

Discussions en cours

Par contre, Roger Villeneuve dit être en discussions avec des entreprises susceptibles de prendre possession des locaux de Zeller. « C’est difficile de trouver un commerce qui peut occuper un local de 130 000 pi.car. On a entamé des négociations avec quelques marchands et on reste optimiste. On travaille très fort pour inciter de nouveaux « Joueurs » à s’installer chez nous ». Selon M. Villeneuve, c’est l’un des meilleurs exemples de la centralisation des marchés.

« Les commerces s’en vont à Chicoutimi, et ensuite à Québec. On fait tout ce qu’on peut pour que Jonquière reste vivant, mais dans certaines situations, on ne peut que regarder les choses aller».

Comparativement à la succursale de Chicoutimi, les magasins Zellers de Jonquière et d’Alma ne sont pas syndiqués. À Chicoutimi, une assemblée générale aura lieu en début septembre avec tous les employés pour faire le point sur la situation. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, aucun magasin Target ne s’installera à Chicoutimi : « Target rachète les baux, mais ne s’installera pas dans les locaux », explique le responsable du dossier à la CSN, Dany Roy.

Organisations: Target, CSN

Lieux géographiques: Jonquière, Alma, Chicoutimi Canada Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires