Un long chemin pour Pierre Dostie

Jean-Philippe Reid
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pierre Dostie voit en son parti l’aboutissement de plusieurs années de durs labeurs. Il présente maintenant le fruit du travail acharné dans un programme complet de Québec Solidaire.

Pierre Dostie

Directeur des clientèles en Dépendances (CSSS et Centre de réadaptation en dépendances), Santé mentale, Enfance, jeunesse et famille, et Santé publique au CSSS de Jonquière, Pierre Dostie habite la région depuis 1993.Par contre, son parcours politique n’a pas débuté au Saguenay. Il s’est impliqué dans un regroupement pour le socialiste en 1980, deux ans après l’élection du PQ au pouvoir. En 1996, Lucien Bouchard rentre au pouvoir avec le Parti Québécois et selon Pierre Dostie, le Québec n’est pas encore remis de cette période. Il formera plus tard le Rassemblement alternatif politique (Rap) avant de se fusionner avec un autre groupe ayant la même vision pour former l’Union des forces progressistes (UFP) dont il sera le porte-parole. Par la suite, il rencontrera Françoise David et c’est de cette manière qu’est né le parti Québec Solidaire.

Augmenter la qualité de vie

Chicoutimi subit un déclin problématique très grave. Pierre Dostie affirme que, d’ici 5 ans, l’arrondissement perdra plusieurs milliers de citoyens. « Nous devons améliorer la qualité de vie de Chicoutimi, ainsi que la santé de la population, pour que les gens de l’extérieur soient intéressés à venir s’installer ici ».

Pour ce faire, il s’engage à investir dans les PME et dans les secteurs clés de la région comme la forêt et l’aluminium. « 42 % des citoyens de Chicoutimi gagnent moins de 20 000 $ annuellement. Il faut ramener l’équilibre et c’est en nationalisant les ressources et en ayant le contrôle sur ces dernières que nous pourrons atteindre ces objectifs ».

Il veut également renforcer l’aide aux artistes de l’arrondissement en augmentant les budgets destinés à ces derniers. « On veut faire de Chicoutimi un environnement stimulant pour les citoyens et visiteurs. La culture régionale est très riche et il faut l’alimenter davantage », déclare-t-il.

L’image de la politique est également l’un des dossiers principaux de Pierre Dostie. Selon l’homme de 57 ans, les politiciens en place offrent des avantages à ceux qui votent pour le pouvoir. « Le gouvernement est celui de tout le monde. Il travaille pour l’ensemble de la société et ça doit paraître dans ses actions ».

Organisations: Parti Québécois, Union des forces progressistes, Centre de réadaptation Québec Solidaire

Lieux géographiques: Chicoutimi, Saguenay, Québec PME

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires