Candidat de l'UCQ, Alexis St-Gelais présente ses priorités pour Jonquière

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Patrimoine à Arvida, économie à Kénogami et santé à Jonquière : le candidat de l’Union citoyenne du Québec dans Jonquière, Alexis St-Gelais, présente ses priorités électorales pour la circonscription de Jonquière.

Alexis St-Gelais, le candidat de l’Union citoyenne du Québec dans la circonscription de Jonquière.

Pour qu’Arvida puisse bénéficier rapidement de la manne touristique liée à une reconnaissance à l’UNESCO, Alexis St-Gelais s’engage à travailler à faire inclure au plus vite les quartiers concernés parmi les sites patrimoniaux déclarés du ministère de la Culture.

« Cela permettrait de négocier une entente avec le gouvernement pour obtenir des fonds afin d’aider les citoyens et commerçants à restaurer les bâtiments historiques », souligne le candidat, qui compte bien y voir. L’UCQuiste souhaite également s’assurer que le ministère des Transports restaure le pont d’aluminium d’Arvida dans les règles de l’art, en utilisant le même matériau.

Déplorant que le gouvernement n’ait toujours pas mis la main sur le barrage Jim-Gray, Alexis St-Gelais suggère de faire pression pour accélérer le processus, puis de louer le barrage à une entreprise s’engageant à créer des emplois à Kénogami.

« Il faut aussi que le secteur se reprenne en main par l’entrepreneuriat local », ajoute le candidat. « Tant ici qu’ailleurs, le gouvernement doit réduire les subventions aux grandes entreprises pour plutôt offrir des prêts sans intérêts aux PME, qui en ont bien besoin ». Il ajoute que le prochain gouvernement devrait réétudier le plan de relance de la machine #6 à l’usine Kénogami, et se propose d’y voir.

Alexis St-Gelais s’accorde à dire que le CAMPS est un projet dont la communauté de Jonquière a absolument besoin. « C’est incompréhensible qu’on n’ait pas pu débloquer de fonds pour le réaliser à titre de projet-pilote plus tôt. Comme député, je ne lâcherai pas le morceau jusqu’à ce que ce soit fait ».

Le candidat de l’UCQ souhaite que le gouvernement finance Jonquière Médic également à titre de projet-pilote, pouvant être exporté ensuite partout en province. Il s’assurera en outre que le gouvernement du Québec, conformément à ses engagements, augmente réellement l’accessibilité aux soins à domicile au CLSC de Jonquière.

Alexis St-Gelais garde de la place dans son programme. « Les gens peuvent me dire ce qu’ils souhaitent pour Jonquière sur ma page Facebook, et j’en tiendrai compte. Le député est là pour représenter les citoyens avant tout », conclut le candidat.

Organisations: Arvida, UNESCO, Ministère de la Culture Ministère des Transports CLSC de Jonquière

Lieux géographiques: Jonquière, Kénogami, Barrage Jim-Gray Québec

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires